Malacca

A peine la voiture livrée, nous voici en partance pour Malacca qui se trouve à 1h40 de voiture de Port Dickson.

On nous a conté que Malacca était le Singapour de l’époque. C’est dans ce port que passaient la plupart des épices. La ville a été colonisée par plusieurs pays dont les portugais, les anglais et les néerlandais. Différentes colonisations bien visibles dans l’architecture de certains bâtiments et ruines. Cette ville fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Au jour d’aujourd’hui, comme un peu partout en Malaisie, les habitants sont en grande partie des malaisiens, chinois et hindous.

 

Tour pédestre

Une amie a trouvé un guide de tour pédestre de la ville qui relie les points les plus intéressants. On va suivre cet itinéraire. En préparant cette visite j’ai peiné avec leur carte, alors j’ai copié toutes les infos, la route et les images sur Google Mymaps, qui s’est avéré bien pratique et dont je continue mes préparations de visites sur cette carte afin que d’autres puissent profiter des infos, toutes puisées d’internet, que j’y entre.

Le tour entier fait un peu plus de 9km, je prévois quelques raccourcis. Nous parquons la voiture à l’endroit conseillé par nos amis passés quelques jours avant nous. C’est près du centre-ville tout près du tour pédestre, ça tombe bien.


 

Rivière


Nous longeons la rivière, passons de jolis ponts et regardons les bateaux pleins de touristes passer. Certaines maisons sont colorées, il y a de grands bâtiments de l’autre côté de la rive qui est situé à l’intérieur du U que forme la rivière. On arrive dans un quartier avec des habitations de style malaisien.


 

Place rouge

La place rouge ou place néerlandaise est très touristique. Comme le nom l’indique, les bâtiments ont été construits lors de la colonisation néerlandaise et sont tous faits de brique rouge. Il y a plein de poussepousses pour les touristes, ce sont des vélos à 3 roues, avec 2 places assises à l’avant, mais là-bas ils sont tous décorés très kitsch avec des poupées, nounours, lumières et musique dont le volume est à fond. Tous ont un thème, on a vu la Reine des neiges, Spiderman, Superman, Batman, Pikachu…

Une photo de la place rouge se trouve en bas à droite du collage dans le chapitre « ruines ».

 

Temples à gogo


Les temples chinois ne manquent pas à Malacca, leur nombre est impressionnant. Il y a également quelques temples hindous et église. Nous avons toujours plaisir à visiter les temples, les statues, les couleurs, les senteurs, c’est tellement différent de nos églises.

 

Cimetière chinois


Après la visite d’un temple, suivant le guide on a suivi les marches menant en haut d’une petite colline. Nous passons par une petite forêt où nous voyons plein de sépultures de drôle de forme, un peu comme un fer à cheval. C’est un cimetière chinois éparpillé dans la forêt et sur le haut déboisé de la colline d’où l’on a un point de vue sur la ville.

 

Ruines


La ville comporte beaucoup de ruines, dont celle de l’église de St Paul, bâtie en 1521 c’est la plus vieille église en Asie du Sud-Est. Il reste quelques bouts de murs du Bastion Middelburg, datant de 1660 construit par les néerlandais, on voit encore les traces et les ruines d’une porte d’un fort portugais plus ancien encore.

 

Mosquée flottante

Après avoir parcouru plus que les 9km indiqué par le guide, ainsi qu’un bon dîner d’un marchant de rue, nous reprenons la voiture pour nous rendre sur une petite île au sud de la ville pour voir la mosquée flottante.

Il y a plein de bâtiments sur cette île, et comme à Puteri ou Forest City, ça a l’air bien vide.

On passe vers ce qui à l’époque devait être un superbe hôtel à l’architecture arabe qui au jour d’aujourd’hui est vide, se transformant petit à petit en ruine.

Stéphane me pose vers l’entrée menant à la mosquée, mais il y a toute une équipe TV et des gardes qui m’expliquent qu’elle est fermée. J’en profite pour me renseigner de l’endroit à aller pour faire une jolie photo où l’on voit que la mosquée est sur l’eau. Depuis les abords de l’hôtel !

2 hommes font la garde vers l’entrée du chemin menant à la mer. Le chemin est privé, le prix de l’entrée est de leur acheter une bouteille d’eau. L’idée est sympa !

La photo se trouve en haut à droite du collage dans le chapitre « rivière ».