Escales Thaïlandaises


Comme la plupart des voileux, nous choisissons de faire notre clairance d’entrée à Chalong, une ville au sud-est de Phuket.

Il y a un petit port d’entrée sur l’île de Lipe, ouvert quelques mois par année pour les voileux, mais là-bas les autorités nous obligent à passer par des agents ce qui ajoute des frais. De plus, en Thaïlande tout comme en Malaisie on doit faire des clairances à chaque changement de département et Lipe n’étant pas dans le même département que Phuket, nous devrions de toute manière repasser par les autorités à Chalong.

 

Il nous faut quelques jours pour arriver à Phuket, plusieurs nous ont dit que les autorités thaïlandaises sont relax si on arrive dans les 10-14 jours après notre clairance de sortie de Langkawi. Ça nous fait un peu bizarre mais c’est sympa.

Malheureusement nous n’avons aucun baht thaïlandais, de ce fait nous ne pouvons pas faire escale dans des parcs nationaux car nous ne serons pas en mesure de pouvoir payer notre entrée au ranger.

Même en navigation, nous avons toujours à faire ! Ici je trie le riz après y avoir découvert quelques petites bêtes, Stéphane refait le joint du hublot du poste de pilotage.

 

Néanmoins nous faisons quelques courtes escales d’une nuit chacune vers de très jolies îles. Et contrairement à notre habitude, car tous le font, nous mettons pieds à terre.

 

Ko Liang Tai


Tout d’abord nous visitons une petite grotte en bordure de plage de l’île déserte de Ko Liang Tai qui contient un petit autel bouddhiste.


Nous ne pouvons malheureusement pas nous baigner, l’eau est remplie de grosses méduses violacées.


 Emerald Cave

Ensuite nous nous arrêtons vers Ko Muk, une île visitée par beaucoup de touristes journaliers. Il y a une plage cachée au milieu d’un cercle de falaises, on y accède en traversant une longue grotte à la nage. L’endroit porte le nom d’Emerald cave.


Nous attendons la fin de l’après-midi afin que les nombreux bateaux de touristes repartent pour y aller. La marée est assez basse, donc aucun problème. Munis de nos palmes, masques et torches de plongées, nous attachons notre annexe aux cordes prévues à cet effet et nageons vers la grotte.


L’entrée n’est pas énorme et c’est assez impressionnant car plus on avance, plus il fait sombre. A un moment nous éteignons les lampes, il fait complètement nuit. La grotte tourne contre la droite puis voilà qu’on voit la sortie. Quelques derniers touristes attendent notre arrivée pour retourner dans la grotte, nous nous retrouvons seuls dans ce magnifique endroit.



 

Ko Lanta

Notre prochain arrêt est Ko Lanta, cette île très touristique est très connue des français à cause de l’émission TV "Koh Lanta". Nous avons besoin d’argent et d’une carte SIM locale, nous allons à terre Stéphane et moi, les enfants n’ont pas envie de nous accompagner.


Nous profitons de souper à terre et je déguste l’un de mes mets thaïs préféré, le Tom Kha Gai (soupe de lait de coco avec des morceaux de poulet et légumes). A notre retour à la plage des cracheurs de feu font un spectacle.

Je retourne le lendemain matin à terre avec Timeo acheter quelques légumes et fruits frais ainsi que du Tom Kah Gai à l’emporter pour notre repas du midi. Le ponton flottant bougeant au rythme des vagues, nous le traversons avec nos achats comme si nous étions ivres.


Il n’est pas toujours facile de ramener ses achats en bout de ponton.

 

Ko Phi Phi

Après une assez longue navigation nous arrivons juste avant le coucher de soleil à Ko Phi Phi, l’île où a été tourné le film « la plage » avec Leonardo DiCaprio. C’est bourré de bateaux de touristes qui attendent le coucher de soleil.




Malheureusement aucune bouée est libre, les bateaux aux bouées étant des bateaux de croisière, nous faisons un tour de la baie puis partons au plus vite à la seconde île Ko Phi Phi Don pour y ancrer avant la tombée de la nuit. A peine arrivés que nous voyons à l’AIS l’un des bateaux quitter l’endroit, une bouée serait libre mais il est trop tard, il fait bientôt nuit.


 

Arrivée à Phuket


Après quelques heures de traversée nous voici entrant la baie de Chalong. Je suis entrée et sortie de cette baie à plusieurs reprises lors de mes séjours de plongées, mais d’y venir avec notre propre bateau, c’est juste wow !

Chalong n’a rien d’attrayant, la baie est assez brunâtre, il y a des récifs un peu partout et une bonne centaine de petits et gros bateaux mouillés, voire même plus. Plein de bateaux locaux avec des moteurs de camion ou autre dont l’hélice est attachée au bout d’une longue perche passent bruyamment à tout moment, on les appelle des mixers à purin. De plus nous avons pas mal de vent du nord ce qui crée des vagues désagréables au mouillage. Nous mouillons quand même dans la baie car nous devons nous rendre dans le bâtiment rond au bout de la longue jetée pour y faire la clairance.

Nous avons déjà rempli le formulaire online requis, nous n’avons plus qu’à visiter un bureau après l’autre (autorité portuaire, immigration & douane), ils impriment leurs formulaires préremplis par nos réponses en ligne. C’est pratique et rapide.