Le lendemain de notre visite de Malacca nous partons tôt pour visiter la capitale, Kuala Lumpur. Le guide pédestre sur internet a également un tour pour Kuala Lumpur, je l’ai copié sur Google Mymaps. Le chemin fait plus de 9km, mais en évitant la partie des jardins botaniques, certes magnifiques mais nous en avons déjà visité tant, on arrive à 6km, ce qui devrait nous laisser le temps de visiter Batu Cave.
Nous trouvons un parking près du centre-ville, proche d’un temple hindou en pleine cérémonie. Des centaines d’hindous sont là et continuent d’affluer, profitant du repas gratuit. L’un d’eux nous a proposé de se joindre à eux, mais voilà, les hindous mangent trop fort pour nous et nous n’avons pas encore faim.
Palace du Sultan
Nous arrivons très vite vers une place bordée de magnifiques bâtiments. La route passant devant ces bâtiments est fermée à la circulation le samedi, et par chance nous sommes samedi ! A côté du bâtiment du Sultan se trouve la vieille poste, divers musées, une montre sous un rideau de pluie. A l’arrière de ces bâtiments se trouve une superbe mosquée construite dans le U d’une rivière. Parfois des appareils produisent un brouillard pour rendre l’endroit encore plus beau.
Quartier chinois
On arrive au quartier chinois, une rue marchande est fermée à la circulation, toute la rue est couverte, c’est plein de stands où ils vendent un peu de tout et n’importe quoi. On chine un petit peu avant de continuer notre chemin. Un peu plus loin on traverse une petite ruelle couverte où il y a plein de petits restaurants de rue. Dommage, nous venons de prendre notre repas dans un petit restaurant local.
Dans cette ville aussi, les temples chinois et hindous ne manquent pas.
Vielle gare
Nous voici à la vieille gare, celle qui m’avait tant plu au Legoland. Construite entre 1910-1917, son style adopte un mélange de designs orientaux et occidentaux. Juste en face se trouve un autre bâtiment presque autant joli, en forme de deux Y appondus un peu comme un os.
Batu Caves
Après quelques kilomètres en Grab (taxi) nous voilà aux Batu Caves. C’est une grotte contenant des temples hindous, qu’on accède en montant 272 marches colorées. Nous avons compté 108 marches supplémentaires à l’intérieur de la grotte.
Au pied des escaliers se trouvent plusieurs temples très colorés et une grande statue dorée d’un peu plus de 42m de hauteur.
Juste à côté il y a encore d’autres temples, d’autres grandes statues, un aigle et un personnage hindou ouvrant son buste.
Petronas Twin Tower
Nous sommes étonnés, il n’est pas très tard. Nous avons même le temps de faire un tour en Grab dans un quartier éloigné pour faire quelques achats pour le bateau avant de nous rendre aux fameuses Petronas Twin tower.Nous n’avons pas essayé d’avoir des billets pour monter sur la passerelle, des amis passés quelques jours avant nous nous ont dit qu’il aurait fallu commander plusieurs jours à l’avance pour y accéder. Nous nous rendons au point de vue parmi une bonne centaine de touristes qui comme nous essayent de se photographier avec les tours. Des locaux se sont proclamés photographes et essayent de pousser les autres pour privilégier leurs clients alors que des policiers de passage les chassent.
Alors que nous nous approchons de l’entrée entre les deux tours nous voyons plein de gens pénétrer, nous les suivons. Après avoir passé sous une formule 1, nous atterrissons dans un énorme centre commercial. On s’attendait à tout sauf à ça, mais ça tombe bien, nous avons faim et il y a un grand food court.
Après être rassasiés, nous pensons rentrer et nous voilà attirés par un énorme sapin de Noël devant la porte de l’autre côté du bâtiment. Nous arrivons à l’extérieur du bâtiment au moment où commence le show son et lumières des fontaines. Nous n’en perdons pas une miette, la surprise est belle.