Mission Sea Mercy à Nukubati

 


Jonathan nous envoye à Nukubati (prononcé Nukumbati), qui est un Resort. Les propriétaires veulent nous aider dans notre tâche en nous donnant plein d’informations sur les îles habitées aux alentours, îles où habitent leurs employés.

Peter, le propriétaire nous reçoit et nous offre une coco à boire. Son équipe est sur l’île principale à faire quelques achats et ramener du carburant.

Il nous raconte que sa famille était vers Lautoka (près de Denarau) où ils ont un autre Resort. Voyant les prévisions amenant Yasa sur Lautoka, il a envoyé ses deux filles en sécurité à Nukubati. Pour finir, Yasa est passé sur Nukubati, ils ont eu l’œil, 20-30 minutes de calme entre les vents violents. Heureusement, tout c’est bien passé pour elles, les deux jeunes femmes étaient bien à l’abri avec quelques employés et animaux dans le bureau du Resort.

L’île et le Resort ont eu quelques dégâts. La plage était séparée du gazon par un petit muret dont les pierres se sont éparpillées un peu partout. Le sable de la plage s’est déplacé et s’est posé sur le gazon. Un bungalow est complètement cassé, d’autres ont quelques dommages. Son parc solaire est anéanti, tout est à refaire. Certains arbres ont été déracinés dont un vieux Bagnan.


Informations pour nos missions

Le lendemain matin, nous retournons au Resort et nous recevons toutes les informations nécessaires. Jusqu’à présent, Donna, la femme de Jonathan étudiait les cartes satellites pour voir quelles îles étaient habitées pour se renseigner avant de nous y envoyer. Là nous avions des informations de source sûre.

L’île de Kia, au nord de Nukubati a été très touchée, mais l’équipe de Nukubati ont été faire le recensement et y ont amené toute la nourriture qu’ils avaient prévu pour leur Noël. Ils ont de l’eau et ne nécessitent pas notre venue.

Ils nous informent de plusieurs îles à visiter et nous donnent des informations importantes pour le rituel Sevu-sevu pour l’île de Mali qui doit se faire à Vorovoro, l’île d’à côté, où vit le chef.

A midi nous quittons Nukubati avec POGEYAN et HULLABALLOO pour nous rendre à Vorovoro puis à Mali. HULLABALLOO fera une halte à Mathuata-i-wai, petite île de 4-5 maisons de personnes assez importantes, ce pourquoi l’équipe de Nukubati nous a demandé de nous y rendre.

Commentaires