Voyage express pour retourner à Phuket

Après 18 jours à la marina et après avoir effectué les formalités administratives nationales (autorités portuaires, immigration et douanes, obligatoires à chaque port malaisien quand on y voyage en bateau), nous quittons Pangkor le lendemain de la réception de notre chaîne et ancre de la zinguerie, et ce, juste huit jours avant que mes parents n’arrivent à Phuket.

En faisant des navigations de 12-13 heures par jour, on pourrait faire cette distance en 4 jours mais nous devons nous arrêter à Langkawi pour y régler des choses ce qui nous fait également perdre du temps à courir les bureaux administratifs pour y faire les clairances.

 

Langkawi

On arrive à Langkawi après 2 jours de navigation. Le lendemain matin après la clairance nous profitons d’être dans la ville de Kuah pour y faire quelques achats, Langkawi étant une île duty free, le chocolat et l’alcool y sont moins chers. Puis nous faisons route pour la petite île privée de Rebak qui fait aussi partie des îles Langkawi. Niché à l’intérieur de l’île se trouve la marina et nous avons accès au Resort et sa piscine. Quelques colis de pièces détachées et autre nous y attendent. Nous n’y passons que deux nuits avant de partir pour la Thailande.

 

Thailande

Partant aux alentours de midi, nous ne pourrons pas rallier Phuket en 2 jours sans naviguer de nuit. Avec tous les dispositifs de pêche (drapeaux, bâtons et petits objets flottants tel que des bouts de polystyrène) qu’il y a dans ces eaux, nous préférons la sécurité de naviguer uniquement de jour.

Nous partons mouiller vers l’île d’Adang, juste au nord de la fameuse Ko Lipe. Nous assistons à un superbe coucher de soleil, le ciel est carrément en feu !

Nous passons notre prochaine nuit à Ko Rock, ce sont 2 petites îles en plein milieu du chemin entre Phuket et Langkawi. C’est un parc national, Timeo et moi profitons de notre arrivée un peu plus tôt que d’habitude pour aller faire un peu de snorkelling dans la passe entre les îles.

Dernière ligne droite pour Phuket, le vent n’est pas top, nous sommes un peu lents. De toute manière il nous est impossible d’arriver avant 14h pour y faire notre clairance d’entrée, donc on profite du vent qu’on a, pour une fois qu’il y en a un peu.

On est trop lents, on ne vas pas arriver avant la nuit, on opte pour suivre les traces de notre copain VAVAU et d’aller passer la nuit sur la côte ouest de Ko Mai Thon ce qui est plus proche de Chalong, notre port d’arrivée. Nous cherchons le mouillage et trouvons qu’une toute petite bouée bien trop proche du rivage, c’est trop profond pour ancrer, nous faisons demi-tour et partons en direction de Chalong alors qu’il commence déjà à faire sombre.

La nuit tombe vite dans les tropiques, nous sommes encore en chemin suivant nos traces. Chalong est une grande baie parsemée de hauts-fonds et pleine de bateaux. Nous choisissons d’ancrer à 1.5 miles de là le long de la plage d’Ao Yon, que nous connaissons bien.  A l’approche de Phuket nous entendons des long tails boats assez proches. Ce sont les bateau des locaux, généralement en bois avec un moteur (pas forcément marin) très bruyant dont l’hélice est au bout d’une longue perche, tels que des mixer à purain, bien loin du bateau. La plupart n’ont aucune lumière je vais donc à l’avant avec une torche pour les voir. 2 nous passent devant, sans lumière, très proche de nous. Parfois ils nous tournent leurs téléphones pour qu’on puisse apercevoir la pale lueur de leurs écrans. Ils sont vraiment inconscients du danger.

Nous sommes le jour J, le jour de l’arrivée de mes parents ! D’ailleurs ils doivent atterrir bientôt. Ça me fait mal au ventre de ne pas pouvoir me rendre à l’aéroport pour les accueillir. L’idée saugrenue de louer une auto et y partir en douce avant de faire l’entrée dans le pays me traverse l’esprit, mais ce n’est pas une bonne idée. En cas d’accident ou contrôle, nous serions illégaux dans le pays ! Donc je prends mon mal en patience, nous déplaçons OLENA au mouillage et partons faire le tour des bureaux administratifs pour notre clairance d’entrée plus ou moins en même temps que mes parents passent l’immigration à l’aéroport à un peu plus d’une heure de route d’ici.

← Article précédent