En route pour les Similans

 Nous ne perdons pas de temps, c’est bientôt Noël et le parc national des îles Similans risque d’être plein à cause des quotas journalier de touristes maximum. Nous mettons cap au nord-ouest à peine 2 jours après l’arrivée de mes parents pour aller leur faire visiter ces îles paradisiaques.

Nous passons une nuit au sud-ouest de Phuket où Stéphane va chercher des pièces d’un bateau autrichien ancré là-bas puis nous faisons une longue journée pour nous rendre à Thap Lamu, le port de Khao Lak, où nous devons aller acheter les billets d’entrée au parc.


Thap Lamu

Thap Lamu n’est pas vraiment un bel endroit, c’est une baie peu large et profond qui abrite un port de pêche, une jetée pour les bateaux de croisière et un grand port de la marine nationale. Ma maman est enchantée de voir les bateaux de pêche thailandais ainsi que le petit village où les touristes sont juste de passage le temps de monter et descendre des bateaux, elle trouve que c’est la vraie Thailande.

Mon papa m’accompagne au bureau du parc national pour acheter les tiquets d’entrées qui est à un peu plus d’un kilomètre de la baie. Mes parents ont l’habitude d’entendre nos récits concernant le mode de fonctionnement administratif dans les autres pays, mais il est toujours marrant de les faire assister, tant parfois il y a de quoi sourire. 

Cette-fois nous décidons de ne pas y plonger vu que mes parents sont à bord. Ça ne fonctionne pas, si on ne plonge pas nous ne pouvons pas passer de nuitée dans le parc national. Que le parc soit à environ 35 miles nautiques, qu’il nous faut environ 7 heures pour nous y rendre et qu’il est ainsi impossible d’y aller juste pour la journée leur est égal. Du coup, je prends un permis de plongée pour Stéphane et moi, bien sûr pour le nombre de jours de notre séjour sur place sinon ça ne fonctionne pas. Je dois même montrer que nous avons bien un brevet de plongée. Pour les sites et heures de plongée, c’est elle qui remplit la liste, de toute manière nous ne savons pas encore quand nous serons dans quelles baies et où il y aura des bouées de libre. Nous sortons donc avec nos 6 billets d’entrées, le billet d’entrée du bateau, les billets de nuitées ainsi que les permis de plongée avec liste des sites où nous avons le droit de plonger à quelle date et quelle heure.

Une fois les formalités faites, il est temps de leur faire découvrir le petit bistrot flottant et ses alentours. 


← Article précédent
Article suivant →