La clairance terminée nous marchons le long de la jetée, un peu perdus dans nos souvenirs, puis empruntons la route menant au centre de plongée que je fréquente depuis plus de 20 ans. L’idée est de décrocher une place de stage pour Elina. Nous avons essayé de lui en décrocher plusieurs en Nouvelle-Calédonie (pâtissière) puis en Australie, mais le problème est toujours le même, ça doit passer par l’école à cause des assurances. Sans stage il est difficile pour Elina de choisir un métier à apprendre, il y a tant de choses qui l’intéressent !
Sea-Bees
Par chance Holger, le propriétaire du centre de plongée Sea Bees, est au bureau lors de notre visite. Nous sommes très bien accueillis et ça fait vraiment plaisir de le revoir. Il nous propose 2 stages à choix, au bureau ou à la plongée. Nous l’informons qu’Elina est plongeuse et qu’elle a son brevet Advanced. Il nous présente sa fille qui a un an de plus, elle fait actuellement un stage de formation de guide de plongée et passe ses brevets jusqu’au Divemaster (premier niveau professionnel). Il trouverait chouette que les deux filles fassent le stage ensemble et nous fait une offre. Elina discute un peu avec Alisa qui lui explique son stage.
Quelques jours plus tard Elina commence son stage. Pendant une semaine Stéphane l’amène chaque matin chez Sea-Bees, elle nous appelle le soir quand on peut aller la rechercher. Nous sommes un peu coincés à l’ancrage qui bouge pas mal à cause des vagues, nous profitons de ce temps pour organiser plusieurs choses que nous avons besoin sur place.
L’EXCALIBUR
6 jours par semaine Elina part plonger sur le bateau EXCALIBUR 2. Enceinte d’Elina j’ai fait une sortie snorkeling sur ce bateau pendant que Stéphane plongeait. Et là, 18 ans plus tard, Elina « travaille » sur ce bateau. Ils partent assez tôt le matin, les repas du matin et du midi sont servis à bord et on y mange bien !
Elina déménage
Au bout d’une semaine nous trouvons enfin une chambre de libre tout proche du centre de plongée où elle peut rester pendant les 2 mois du stage. Elle a un téléphone, les applications des diverses entreprises de taxis sont installées. Ne pouvant pas commander une carte de crédit Wise avant ses 18 ans, Stéphane lui prête sa carte. Ainsi elle devrait être pas mal indépendante. Sea-Bees se trouve à 5 minutes à pied, il y a des supermarchés un peu partout autour, des marchés de nuits pour des soupers sympas 2 nuits par semaine, une laverie à moins de 100m, tout à l’air parfait.
Avec Cyliane nous emménageons Elina dans sa chambre. Je ne sais pas ce qu’elle a tout chargé dans le gros sac de voyage que mon papa nous avait laissé, mais c’est lourd ! Nous prenons la navette de la jetée mais le reste nous y allons à pied, il y a beaucoup de trafic dans cette rue. Les trottoirs en Asie ne sont pas si organisés qu’en Europe, ça monte et ça descend à tout moment, il y a de gros trous, il y a souvent des voitures parquées dessus et parfois quand il n’y a pas de voitures parquées, c’est la voie express pour les scooters. On zigzague entre le trottoir et la route. Le sac fait le voyage mais à l’arrivée on se rend compte que le gravier croisé par endroit a endommagé le fond qui pendait pas mal au sol.
Après un bon repas en famille au restaurant, je passe la première nuit avec Elina dans sa chambre pour être certaine que tout va bien. L’endroit est calme et ce n’est pas un hôtel de passe (en Thaïlande il vaut mieux se méfier). Au bout d’un mois elle croisera l’un de ses instructeurs dans les escaliers et ils réaliseront qu’ils habitent dans la même maison !
Nous laissons notre fille d’un peu moins de 18 ans seule dans une chambre dans un nouveau pays ! Nous ne sommes pas loin, mais ainsi nous sommes libres de voyager un peu autour de l’île et d’être mouillés dans des baies plus calmes. Nous faisons en sorte d’être atteignable et de pouvoir nous rendre à Chalong rapidement en voiture en cas de besoin. Mais nous savons que tout va bien se passer, Elina est très indépendante et elle est entre de bonnes mains. Elle n’est pas vraiment seule, à présent elle fait partie de la « famille Sea-Bees ». Les premières semaines nous nous retrouvons plusieurs soirs pour souper ensemble mais Elina préfère étudier, elle a beaucoup de théorie à apprendre et entre le chef et 2 instructeurs, chacun veut qu’elle apprenne une théorie différente en premier. Elle se dépêche donc d’apprendre ces 3 théories puis entame les suivantes.
Chaque fois qu’on la croise nous voyons une fille radieuse. Elle est vraiment heureuse, ça lui plait énormément. Elle parle de son « travail », de ses collègues avec lesquels elle va parfois souper. Elle nous dit vouloir une fois faire instructeur de plongée.