Lombok

Pulau Kramat

Après une escale vers la petite île de Kramat pour la nuit, nous traversons le chenal qui sépare Sumbawa et Lombok puis longeons la côte nord pour nous rendre à Mataram.

Nous prenons une bouée à la marina où nous retrouvons plusieurs copains voileux que nous n’avons plus revu depuis plusieurs semaines.

 

Zoo


Nous ne sommes plus trop fanes de zoos, mais nous nous sommes laissés persuader par une voileuse suédoise de nous rendre à celui de Lombok et nous n’allons pas être déçus !

Nous achetons deux paniers de fruits à l’entrée pour nourrir les animaux.


Nous sommes d’abord accueillis par des oiseaux. Certains d’entre-eux sont sur leur perchoir le long du chemin et nous sommes surpris de voir qu’ils ne sont pas attachés volent, donc leurs ailes ne sont pas coupées non plus. Comment se fait-il qu’ils restent sur leur perchoir ? Nous pouvons en nourrir quelques-uns.


Nous arrivons vers un parc à éléphants où deux attendent contre la barrière qu’on les nourrisse. Nous pouvons les toucher et se mettre entre-eux, ils ont l’air d’apprécier cet échange avec les humains. Deux employés sont là pour voir que tout se passe bien et nous informent sur les animaux.


Un peu plus loin nous voyons un orang outan, là il y a une certaine distance entre nous et le singe, mais il vient au plus près et de sa main quémande de la nourriture. Timeo lance quelque chose qui tombe à 2 mètres du singe, il ne bouge pas et continue de quémander. Quelle flemme !

Dans un autre parc il y a d’autres orang outans, pareil, de vrais flemmards. Puis il y a d’autres singes qui eux sont plus actifs et bruyants, ils nous font bien rire.

De jeunes hippopotames viennent vers la barrière, ouvrant et fermant leur énorme gueule pour nous quémander du manger. Nous sommes surpris de ne pas avoir plus de distance, on pourrait les toucher !


A chaque parc il y a un employé qui surveille et nous dit quoi leur donner à manger. Ça rend la visite plus personnelle, à chaque fois ils nous donnent quelques infos sur l’animal et nous pouvons poser des questions. A part les animaux un peu plus dangereux les animaux sont au plus près des visiteurs et n’ont vraiment pas l’air de s’ennuyer comme c’est le cas dans les autres zoos.



Chutes de Tiu Kelep & Sendang Gile


Nous rebroussons chemin pour nous rendre sur le flanc nord du volcan éteint de l’île où se trouvent 2 jolies cascades proches l’une de l’autre.

Après 10 minutes de descente d’escaliers nous arrivons à Sendang Gile, une cascade haute et fine. On peut marcher sous la chute, les filles vont prendre « une douche ».

Puis nous marchons 25 minutes suivant la rivière, la traversant sur un aqueduc assez haut où des enfants s’amusent à faire du toboggan aquatique se laissant glisser au-dessous du chemin piéton. Nos enfants se joignent à eux et s’amusent beaucoup.


Puis nous traversons la rivière deux fois en ayant les pieds dans l’eau.

Nous voici enfin à la superbe cascade de Tiu Kelep. Un rideau d’eau assez large descend le long d’une falaise, une autre chute tombe d’un peu plus haut par-dessus le rideau. L’eau qui tombe mouille tout dans le périmètre, ce rafraîchissement fait beaucoup de bien.


Images prises sur la route de Lombok :




 

On fera le plein ailleurs

Le vent n’est pas génial pour faire de la voile, nous sommes beaucoup au moteur et il nous faut refaire le plein de diesel.

La marina vend le contenu de jerricanes de 30l à un prix excessif. Très peu pour nous car nous n’avons aucune idée de la qualité du diesel qu’ils ont. En Indonésie il y a 3 sortes de Diesel, certains peuvent contenir jusqu’à 35% d’huile de palme, sans compter les autres impuretés dont les moteurs n’aiment pas.

Nous décidons de louer une voiture et d’aller avec nos jerricanes à la station. Quand le gérant de la marina nous voit passer, il nous informe que la marina taxe un certain montant par litre que nous allons amener au bateau, car nous sommes à la bouée de sa marina. Nous faisons demi-tour et ferons le plein ailleurs !