Thursday Island

Nous remontons l’ancre pour les 3 heures de navigation qui nous séparent de Thursday Island, notre dernière escale en Australie. A vrai dire nous ancrons à Horn Island, l’île qui se trouve au sud-est de Thursday Island, car pendant les Alizées le mouillage de Thursday Island est en plein vent alors que celui de Horn Island est bien abrité.

 

Horn Island


C’est l’île où habitent la plupart des habitants de la région. Le village est petit, quand on nous dit le nombre d’habitants que comporte l’île on imagine qu’il doit y avoir pas mal de maisons dans la brousse.

Il y a 2 supermarchés, une poste, un pub, quelques resorts et un musée privé.

Ce qui nous surprend le plus c’est les indigènes. Nous sommes très proches du continent australien, moins de 20km séparent les 2 côtes. Les indigènes du continent australien sont des Aborigènes, mais les indigènes des îles du détroit de Torres sont des Mélanésiens ! Les mélanésiens sont le même peuple qu’aux Fidjis et Vanuatu.

Nous sommes surpris que si près de la terre ferme qu’il n’y ait pas de mélange et que c’est déjà des mélanésiens.

Ce qui est marrant c’est que dès qu’on les croise, on a envie de leur dire « bula » qui est bonjour en fidjien ! Après 19 mois là-bas ça reste.


Poste restante

Lors de notre remontée de la péninsule Stéphane a remarqué que le relay de charge de la batterie moteur ne fonctionne plus. N’ayant pas de réseau nous ne pouvions pas passer commande. Nous avons contacté nos amis ORA 2 qui étaient encore à Cairns afin qu’ils le fassent pour nous. A peine arrivés à Horn Island que notre paquet nous attendait déjà à la poste ! Tout a bien fonctionné, merci Craig !

 

Musée


L’endroit n’a pas tant de touristes que ça. Le musée est donc ouvert pour les tours organisés. Nous les appelons pour y aller au bon moment.

Le musée est sur les pêcheurs de perles du détroit de Torres et sur la seconde guerre mondiale. La tenancière du musée est une passionnée de la guerre et les îles de Horn & Thursday étaient des endroits où se trouvaient pas mal de soldats pendant la guerre.

Nous sommes surpris du nombre de choses accumulés dans ce musée, qui est un musée privé ! Sacrée collection. Par contre pour les enfants c’est un peu sec, il faut beaucoup lire, eux ils aiment les musées interactifs.

 

Crocodiles

L’endroit grouille de crocodiles. Parfois on les voit faire un bain de soleil sur la plage. Nous sommes ancrés près d’un banc de sable, souvent on regarde mais on en a pas vu de notre côté. Aparemment c’est le côté des requins qu’on voit chasser dans très peu d’eau longeant la côte (la moitié de leur corps étant hors de l’eau).

Sur la côte en face on en voit de temps à autre. J’ai essayé de photographier avec mon téléobjectif ainsi qu’à travers les jumelles. C’est un peu loin, on voit ce que c’est mais la qualité n’y est pas.

 

Thursday Island


Stéphane se rend plusieurs fois à Thursday Island, pour des pièces détachées et pour retourner chez un dentiste. C’est le 3ème dentiste qu’il voit en 2-3 mois et c’est le 4ème avis qu’il reçoit (en comptant l’avis de notre dentiste en Suisse à qui nous envoyons les radios). Mais cette-fois c’est la bonne, en tout cas pour l’instant. Depuis sa visite il n’a plus mal à la dent, mais nous savons qu’à la moindre infection il devra l’enlever.

 

Douane

Nous nous rendons à Thursday Island le jour avant notre départ pour faire les formalités douanières. Nous devons tous être présents, ils contrôlent bien comme à l’aéroport, nous devons nous mettre devant la douanière qui contrôle la photo du passeport. C’est bien la première fois depuis notre voyage en bateau.

Selon le site internet et nos amis ayant quitté l’Australie depuis un autre port, les douaniers viennent à bord et c’est départ direct. Nous n’avons même plus le droit de contacter un bateau dans les eaux australiennens, c’est très strict. Mais à Thursday Island ils sont plus cool, c’est comme partout ailleurs dans le monde. Nous avons 24 heures pour partir. D’ailleurs nous avions demandé un rdv pour le lendemain, jour du départ. Ce sont eux qui nous ont demandé de venir le jour avant le départ.

Nous croisons nos amis de BLUE SPIRIT et QUEEN B à la douane, ils pensaient partir le sur-lendemain mais étant venus à la douane un jour trop tôt, ils partiront le même jour que nous.

A peine hors de la douane que je reçois un message du bateau TAKE IT EASY, ils ont vu notre annexe à Thursday Island et demandent si nous aussi nous partons le lendemain comme eux. Eh oui, nous serons ainsi 4 bateaux à faire la même route en partant le même jour, chouette !

 

Fort Green Hill


Nous profitons de visiter le fort sur la coline de Thursday Island. Il y a 3 gros canons, quelques informations et une jolie vue à voir.

Le sous-sol qui a été aménagé en musée est malheureusement fermé. Nous aurions dû appeler avant notre visite, tant pis.


Noms des îles

Pour ceux qui comprennent l’anglais vous aurez remarqué que Thursday Island veut dire île de jeudi. C’est à nouveau le capitaine Cook qui a choisi les noms de ces îles. Nous supposons que le Capitaine devait être en manque d’imagination une fois arrivé au Cap York.

Après « Possession Island » - île de la Possession, où il a planté le drapeau anglais et décrété que toute la côte qu’il avait longée et ses îles appartenaient désormais au royaume anglais, avec le mensonge que l’île n’était pas habitée (alors qu’il avait vu des Aborigènes) il est parti en direction de Thursday Island.

Sur la route nous passons les « Tuesday islets », îlots de mardi, puis passons « Wednesday Island » l’île de mercredi, pour arriver à « Thursday Island », île de jeudi. Quand nous continuons contre l’ouest nous passons « Friday Island » l’île de vendredi.

Les enfants ont cherché les îles de lundi, samedi et dimanche et ne les ont pas trouvés.