Mount Adolphous Island
Nous dépassons le cap York pour nous rendre un peu plus au nord à Mount Adolphous Island pour y passer la nuit.
L’île fait un C à l’envers et est bien abrité des vents d’Alizées. Nous apprécions le paysage et voyons même des grosses termitières. Nous n’allons pas à terre.
Passage du cap York
Nous faisons cap au sud-ouest pour nous rendre au Cap York. Les PAZZO nous quittent, nous allons nous retrouver à Thursday Island quelques jours plus tard.
Nous hissons les voiles pour les 8 miles à faire et sommes surpris de voir Olena changer de cap de 20° dès que nous passons la pointe de l’île. Les courants du détroit de Torres sont forts !
Nous allons au cap et espérons nous balader sur la plage histoire de marquer le coup. Sur l’image satellite le cap a l’air d’être derrière une montagne donc je ne pense pas essayer de nous y rendre.
Quelle n’est pas notre surprise alors qu’on arrive dans la baie à l’ouest du cap de voir 2 helicoptères sur la plage proche du cap. Les enfants qui scrutent aux jumelles nous disent que le monticule amenant au cap est bourré de touristes.
1h15 après notre départ de Mount Adolphous Island nous ancrons dans la baie du cap.
Cap York
Nous échouons notre annexe à terre où nous devons à nouveau marcher dans l’eau car pas assez profonde. Nous voyons plein de touristes suivre les mangroves en marchant dans l’eau afin de ne pas avoir à gravir le monticule.
Ayant lu de plusieurs plaisanciers qu’ils ont vu des gros crocodiles par là, nous évitons au maximum de marcher dans l’eau. Pour moi c’est l’angoisse, je suis toujours en train de scruter l’eau.
Nous arrivons à une grande place de parc bourrée de 4x4, il y a plein de gens. Ils ont dû faire 600km de piste pour arriver jusque là. Nos amis ont fait cette route avec la Jeep que nous leur avions louée, on avait même encore retrouvé de la poussière rouge car ça s’incruste partout !
Nous gravissons le monticule et croisons plein de gens. Certains nous disent qu’on arrive bientôt au bout, que ce n’est plus très loin. Nous rigolons, le chemin fait à peine 600m de long et ils se comportent comme si nous faisions une marche de plusieurs kilomètres. D’autres nous disent qu’il nous faudra faire la queue pour faire la fameuse photo. Pas de souci, chacun son tour.
Nous croisons tant de gens qu’à l’arrivée au cap il y a qu’un seul couple qui fait la queue. Nous sommes arrivés au bon moment. Nous faisons nos photos et pouvons prendre tout le temps que nous voulons car nous sommes seuls à la pointe la plus au nord du continent australien.