Cairns

 

Après y avoir attéri, retourné en auto, nous voici arrivant à Cairns par la mer ! Nous trouvons une petite place le long de la rivière juste en face de l’entrée du port. Nous y retrouvons nos amis René de BLUE SPIRIT et Karen & Craig d’ORA 2, que nous connaissons depuis les Fidjis. Nous faisons un petit saut au Yacht Club pour y croiser notre ami Mike (qui nous avait hébergé lors de notre passage dans le Tableland en octobre) avant qu’il parte pour une régate.



Non loin de nous est amaré le RAINBOW WARRIOR, le bateau vert de Greenpeace. Des bateaux de croisière passent non loin de nous, l’un d’eux nous l’avions croisé à Sydney, un autre à Brisbane.

Nous profitons de la piscine et de ses douches (chaudes chez les femmes, froides chez les hommes), des BBQ au bord de la mer, de manger des glaces Mungalli (les meilleues !), de faire le plein au marché et supermarché, de faire réviser certains de nos détendeurs de plongée… En bref nous organisons plein de choses car c’est la dernière ville australienne de notre voyage.

Elina teste ses talents culinaires

Jardin botanique


Les filles et moi avons besoin de voir un peu de nature, les garçons préférant bricoler à bord, nous prenons toutes les 3 le bus pour nous rendre au jardin botanique.

Le jardin est magnifique, nous passons quelques magnifiques heures au calme parmi les plantes et les fleurs.

 

Non loin de là se trouve le jardin chinois, nous allons y faire un petit tour.

 

Festival Grec

Nous prenons le bus pour aller visiter un musée dans des anciennes citernes de gazoil que l’armée avait construit pendant la seconde guerre mondiale. Le sujet du musée est l’industrie perlière dans le Torres Strait (le détroit entre l’Australie et la Papouasie Nouvelle Guinée). Le musée n’étant pas interactif c’est un peu « sec », nous n’y restons pas très longtemps.

Nous reprenons le bus, dans lequel nous retrouvons nos amis d’ORA 2, pour nous rendre au festival Grec. Le festival a lieu sur le terrain de l’église orthodoxe et l’ambiance est à la fête.


Sous une tente, la scène est occupée par des danseuses orientales, puis des danseurs bavarois viennent prendre la relève. Un peu plus tard c’est un groupe de jeunes danseurs grecs qui viennent nous faire quelques danses. Entre-deux c’est le public qui est invité à danser, les enfants profitent d’y apprendre à danser des danses grèques.

Par moments ils font des petits jeux, les enfants ont participé au craché des noyaux d’olive.

Nous prenons notre repas de midi sur place, tout est bien organisé mais il y a tant de monde qu’il nous faut patienter longtemps car la queue est longue ! Nous nous régalons de nourriture grèque, puis de pâtisserie grèque.


On nous invite à aller visiter l’église. A l’entrée nous recevons une brochure avec un code QR qui donne accès à une visite virtuelle en 3D avec toutes les explications.

 

Afterpay


Une chose qui nous a beaucoup surpris en Australie c’est le nombre de magasins qui offrent l’Afterpay. A Cairns c’est presque toutes les boutiques ! Les gens peuvent acheter sans payer de suite, ils payent en 4 fois toutes les 2 semaines sans intérêts.

Sachant la peine qu’ont la plupart des gens à ne pas voir l’argent qui sort dès qu’ils payent par carte, cette méthode doit être encore bien meilleure pour endetter les gens. Et surtout un très bon moyen de vendre encore plus de choses inutiles à des gens surendétés.

Toutes ces images ont été prises le même jour alons que nous nous rendions au supermarché faire les courses.