Convoquée au collège
Peu avant la fin de l’année scolaire, j’ai été convoquée au collège. Un des garçons de la classe n’arrête pas d’ennuyer toute la classe et Elina s’en est plainte à la cheffe de la vie scolaire. Il a fini par être puni et sa mère a été convoquée, réunion où je devais être présente. On est présentées l’une l’autre puis on nous dit « vous n’allez pas vous taper dessus ? ». Nous discutons bien gentiment puis les enfants sont convoqués. Elina arrive seule, le bus scolaire ayant une panne, tous les enfants du quartier de ce garçon sont manquants. Ça se fera sans lui. Là, la dame de la vie scolaire parle de harcèlement, que s’il continue, nous devrions aller porter plainte à la gendarmerie etc… Et la maman qui disait « je lui ai dit que j’allais le massacrer devant le Principal » et la dame de la vie scolaire qui répond « tu ne vas pas le frapper ! ». Je ne comprenais déjà pas ma convocation, mais là, j’ai cru être dans un mauvais film. On se regardait Elina et moi, tout autant perdue l’une que l’autre.
Après cet entretien j’ai demandé à Elina si j’avais minimisé les faits, si vraiment c’était du harcèlement. Non, il est juste « chiant » et « lourd » et s’amuse à ennuyer tout le monde. Comme Elina veut bosser, elle se défend et lui rentre dedans en le dénonçant.
Non, pas les vacances !
La semaine avant les vacances, les collégiens ont eu la
remise des récompenses. Elina a reçu des félicitations ! C’est un genre de
petit diplôme remis par le Principal. Elle est la seule de sa classe à l’avoir
reçu, ce serait la plus haute récompense. 2 autres de sa classe ont reçu des
encouragements.
Malheureusement le bulletin du 3ème trimestre n’a pas de note,
malgré les quelques évaluations qu’ils ont eu. Cela est dû au confinement.
Chaque professeur a commenté son comportement exemplaire, Elina est une bonne
élève très agréable.
La dernière semaine était bien calme, seule la moitié de la classe était présente, et chaque jour il manquait de plus en plus d’élèves. Beaucoup sont d’avis que la dernière semaine ne sert à rien puisque les récompenses et bulletins ont déjà été distribués.
Le collège a fermé ses portes une semaine avant l’école primaire, au grand désespoir d’Elina. On l’a vue sur le chemin de l’école, elle marchait bien tristement. Malgré sa classe bruyante et peu intéressée à l’école, elle a adoré ces 2 trimestres passés dans ce collège. Elle a eu accès à des cours que nous ne faisons pas au bateau. Elle a ramé pour essayer de rattraper le niveau de la classe en espagnol, langue qu’elle n’avait pas encore apprise. En marquisien, elle s’est donnée à fond, ce qui a ravi sa professeure. Elle espère pouvoir revenir ici pour faire sa dernière année d’école obligatoire.
Vive les vacances !
Les petits ont un avis mitigé concernant l’école. Pour Timeo c’est clair, il en a marre de l’école, il ne veut plus y aller ! Son maître est trop sévère, l’école c’est trop difficile.
Le changement de langue en 2ème année scolaire (4ème Harmos) était très difficile pour lui. De plus, après avoir bien commencé à apprendre l’écriture liée, il s’est bloqué et n’a pas voulu continuer. Du coup, il « n’arrivait » pas à lire et comprendre toutes les consignes et, selon ses dires, faisait tout faux.
Ayant parlé avec une prof remplaçante, qui a eu mes 2 enfants au début comme à la fin de leur scolarité dans cette école, j’ai réalisé qu’avec le temps, Timeo se comportait en classe comme au bateau. Très distrait, rêveur, lent. C’est dur de faire de l’école à un enfant comme ça. Il faut être à leur côté à tout moment pour les remettre sur les rails toutes les 30 secondes. C’est fatiguant ! Pourtant Timeo est très intelligent et apprend très vite, quand il le veut.
Son bulletin n’est pas au plus haut, à ma grande surprise même en math ce n’est pas selon son niveau. Timeo m’a expliqué que c’est à cause des consignes qu’il ne comprenait pas et ne suivait pas. Malgré cela, il est promu en CE2 (3ème, 5ème Harmos)
Mes copines vont me manquer !
Quant à Cyliane, c’est bien triste qu’elle est partie les 2 derniers jours à l’école. « Mon dernier long jour », puis « mon dernier jour d’école » qui a fini par être, selon ses dires, le jour le plus triste de sa vie.
Cyliane s’est fait 2 très bonnes amies en classe, Kenae et
Hinenao. Hinenao déménage dans l’île voisine et Cyliane continue le voyage. De
ce fait, Kenae sera seule et cela rend Cyliane très triste.
Tout comme Elina, Cyliane espère revenir ici pour retourner à l’école.
La prof remplaçante m’a parlé qu’en bien de Cyliane. Si elle pouvait avoir 100 élèves comme elle, ce serait un rêve ! Cyliane est studieuse, elle participe et est très appliquée.
Cyliane a bien changé depuis un an face à l’école. Elle a compris qu’elle apprend pour elle, depuis, elle est motivée. En classe, c’était la meilleure en calcul oral, en français elle était un peu moins bonne, ce qui est tout à fait normal, mais le reste, elle était parmi les bons et elle se mesurait aux meilleurs pour les dépasser.
Son carnet est bon, les professeurs ont mis plein de commentaires positifs à chaque branche.
A notre surprise, Cyliane nous a demandé si on pouvait continuer l’école en français ! Je lui ai proposé de faire l’allemand et le français en parallèle si elle le souhaite, mais les maths, j’ai déjà les livres en allemand. Sur quoi elle demande si elle pourra répondre en français aux exercices de math ! « Ah bein non, tu répondras en chiffres ! »