Hélice bloquée par des filets fantômes


Le lendemain du départ d’Elina il est temps de faire route au nord ! Le trajet pour rejoindre Pangkor nécessite trois jours de navigation.

Moins de 15 miles après notre départ de Port Dickson, l’une de nos hélices se met à vibrer, le petit coup de marche arrière ne suffit pas, ça s’empire. On s’arrête et se laisse dériver. Je vais voir sur l’autre jupe arrière, un gros bout de bois dépasse de l’eau. Stéphane pense déjà devoir sauter à l’eau et part se préparer alors que j’ai un peu plus d’espoir et me mets à tirer sur le bois. Le bois vient un peu, dégageant un reste de gros filet pris dans d’autres petits filets, bouts de bois et flotteurs. Stéphane a raison, il doit sauter à l’eau avec un couteau pour dégager notre hélice.

On passe la hauteur de Port Klang, qui est le port de Kuala Lumpur. Port Klang est protégé de la mer par plusieurs îles au large desquelles nous naviguons. Etant dans le détroit de Malacca, il y a pas mal de courant et aujourd’hui on le voit dans l’eau. L’eau change de couleur soudainement le long d’une ligne, ligne qui comporte pas mal de déchets et de la mousse. Je zigzague un peu essayant d’éviter un maximum les troncs et autres objets.

Comme lors de nos précédents voyages, l’eau un peu au nord de Port Klang est remplie de plastique, sur plusieurs km2 il y en a partout, c’est vraiment triste.



← Article précédent
Article suivant →