Traversée Malaisie-Anambas



Munis de nos passeports et documents douaniers nous quittons Kuala Terengganu dans l’après-midi. Nous choisissons de faire un petit stop à Kapas à 10mn de là pour y passer la nuit avant de partir en traversée.

Au petit matin nous partons avec LIDA GIRL, derrière 3 autres bateaux du rallye pour une traversée d’un peu plus de 200 miles nautiques. Le vent et le courant ne sont pas toujours en notre faveur, par moments nous sommes au moteur, parfois nous pouvons sortir les voiles.

Nous assistons à de magnifiques couchers de soleil, l’un d’eux est vraiment spécial, d’un côté le ciel est bleu et de l’autre, c’est un beau coucher de soleil, les deux « tableaux » sont séparés d’une ligne droite. C’est tellement bizarre que je l’ai filmé.


Voilà des dauphins qui viennent nous accueillir en s’amusant un moment devant notre étrave.


Nous croisons les cargos venant de Singapour qui sont en route pour la Chine. A cet endroit ils n’ont plus de « route », leur trafic est éparpillé sur 11 miles nautique (20 km) de large où ils naviguent dans les deux sens, c’est une large autoroute à traverser. En plus des cargos il y a aussi les bateaux de pêche, parfois ancrés au milieu du passage des cargos. Peu de ces pêcheurs ont l’AIS, ils ont vraiment une confiance aveugle aux radars des cargos et surtout en leurs marins qui ne sont pas toujours devant les écrans ! Nous faisons en sorte de finir de traverser cette « autoroute » avant la tombée de la nuit.

Nous sommes un peu trop rapides pour arriver à Tarempa, la ville d’Anambas où il y a les autorités, de jour. Selon les cartes l’ancrage n’y est pas si évident, nous choisissons de jeter notre ancre à 1 heure du matin aux abords de la première île d’Anambas, entre des bateaux de pêche juste derrière LIDA GIRL qui a jeté l’ancre peu avant nous. 9 LIVES juste derrière nous choisit de continuer son chemin.

Au petit matin nous levons l’ancre pour finir les 2.5 dernières heures de cette traversée.