Crudivores sur une île déserte

Appel de nulle-part

Nous voici en route pour le sud, il y aurait un très joli ancrage. A part nos amis LIDA GIRL, il n’y a aucun bateau dans les parages, ni à l’œil, ni sur l’AIS. Puis voilà qu’on reçoit un appel à la radio VHF, c’est VENT-DE-SOLEIL. Il me faut quelques secondes pour me rappeler qui c’est, car le français Claude a deux bateaux et nous l’avons connu sur l’autre et surtout, on s’est presque toujours croisé à terre. Ils sont en train de convoyer l’un de leur bateau aux Philippines et passent au sud d’Anambas. Ils nous ont vu sur leur récepteur AIS et nous pouvons ainsi converser un petit moment à la VHF.


L’ancrage au sud est très joli, le paysage est simplement magnifique. Nous regrettons que le temps à Anambas pendant le rallye soit si court, nous y resterions volontiers les 30 jours du visa. Nous comprenons à présent le choix de certains bateaux qui ne sont pas venu à Kuala Terengganu. Ils ont fait Tioman-Anambas, traversée qui est plus courte avec un meilleur angle de vent que depuis Kuala Terengganu, et ont ainsi pu passer 3-4 semaines à Anambas.


Le temps n’est pas toujours idéal, mais ça donne de belles images.


Moonrock Bay


Nous partons au nord-ouest dans la baie de Moonrock, il parait que c’est magnifique. Effectivement, la baie est très belle, l’eau claire, et un gros rocher sort de la végétation, de nuit ce rocher est illuminé par la lune, d’où le nom du lieu. A part quelques maisonnettes d’un gîte rural, il n’y a pas d’habitation.


La baie entre est magnifique, nous profitons de faire un BBQ sur l’une des nombreuses plages. Nous testons enfin de faire cuire nos chips de poisson dans du sable chaud comme on nous l’a appris à Kuala Terengganu.



 

Gîte sur une île privative

On nous a informé que c’est une famille allemande qui a construit et habite le gîte. Nos amis passés avant nous ne les ont pas vus car ils étaient à l’étranger. Nous passons voir et avons la chance de les trouver. Il y a la maman et ses 2 filles qui ont l’âge des nôtres. Après un court échange les filles s’empressent de nous faire faire le tour du propriétaire.


Une des maisonnettes est en haut d’un rocher, on y grimpe à l’aide d’une corde ou on peut y aller par un chemin à l’arrière. La maisonnette n’a pas vraiment de paroi, la chambre est fermée de moustiquaire. Dormir là c’est presque dormir à la belle étoile, sauf qu’on a un toit sur la tête.


Les filles nous montrent leur poulailler et leur clapier, car ils élèvent leur propres poules et lapins, puis leur jardin. Leur gîte est un gîte écologiste en symbiose avec l’île. Le clapier est la propriété de la plus jeune des filles, à 11 ans c’est elle qui tue ses lapins quand il est temps d’en manger un.

La maman nous raconte leur parcours, ils ont commencé leur aventure en voilier et ont fini dans cette île privative à construire un petit paradis (ecosymbiosis.com). L’île et les alentours sont magnifiques, il y a tout, le corail, la belle mer, les balades et surtout le luxe d’être seuls.

 

Famille crudivore

Il se met à pleuvoir, on passe un peu de bon temps sous un toit avec les filles, puis lors d’une petite accalmie nous partons tous sur OLENA. Nous jouons à des jeux et échangeons beaucoup.

Nous leur proposons des boissons qu’elles refusent, elles ne boivent que de l’eau. Puis nous sortons des biscuits qu’elles refusent également. Là elles nous expliquent leur alimentation, elles mangent tout cru, fruits, légumes, œufs, poisson, viande... N’ayant jamais entendu parler de crudivorisme avant, nous sommes intéressés et posons pleins de questions.  Elles mangent même le poulet cru ce qui nous étonne beaucoup, elles nous disent ne manger que leurs poulets ainsi elles n’auraient pas de problème. En voyage à l’étranger, vu qu’elles revenaient d’Allemagne, elles mangent pareil. En plus de ça, elles ne mélangent rien. Elles mangent un fruit après l’autre, un légume après l’autre, aucune salade de fruits, pas de viande et légumes, c’est l’un puis l’autre.

Le lendemain nos enfants vont à terre pour passer du temps avec les filles. Comme elles ne mangent pas les 3 repas comme nous, ils assistent à leur repas. Chacun a sa planche et couteau, les aliments sont au centre et comme elles nous l’ont dit, elles mangent l’un après l’autre.

Suite à cette rencontre, les discussions avec nos enfants et avec Maya de LIDA GIRL (qui naviguent avec nous) sont assez marrantes. Lors de nos repas, à tout moment on entend « mais elles n’ont jamais goûté du pain ! » « …du chocolat… des gâteaux … des pâtes » eh non ! Elles nous ont dit avoir essayé le riz mais ce n’était pas bon, car en plus elles n’utilisent ni sel, ni épices, donc on imagine que le riz cuit à l’eau sans sel, ça ne doit pas être bien bon.

Malgré leur régime alimentaire assez spécial, en tout cas pour nous qui ne connaissions pas ce régime, nous avons fait la connaissance de 3 personnes en pleine santé, deux jeunes filles semblables aux nôtres avec des idées et projets plein la tête. Et pour ceux qui se posent la question, oui, nous avons vu de quoi cuire les aliments pour les visiteurs du gîte.