Anambas

Tarempa

La ville de Tarempa, qui doit être la seule ville de ce groupe d’îles, est au fond d’une baie qui est assez profonde. Sur un côté il y a une route sur pilotis, ce qui limite nos moyens d’ancrer à peu de profondeur. C’est avec 25m de fond que nous lâchons notre ancre dans l’eau. Nous sommes plusieurs bateaux du rallye à nous trouver là, ce qui ne facilite pas l’ancrage.

A peine ancrés que les autorités viennent déjà nous visiter à bord. Comme toujours en Indonésie, ils veulent voir et photographier nos numéros de série des moteurs, notre pharmacie et notre alcool. Ensuite nous nous rendons aux différents bureaux des autorité, la clairance d’entrée est faite facilement et assez rapidement. Cette-fois nous avons tout fait sans agent et tout a très vite été expédié.

Nous nous promenons dans cette petite ville, beaucoup d’enfants nous font signe, ils ne doivent pas voir passer beaucoup de touristes.


Alors que Stéphane est encore en ville avec les LIDA GIRL, je vois des ados nager en direction de LIDA GIRL. Après avoir regardé la jupe quelques minutes et vu personne venir, l’un d’eux a commencé à monter à bord. Mes cris et gros signes les ont vite fait partir !

A 4 heures du matin nous sommes réveillés par les diverses mosquées qui nous entourent. Nous sommes bien de retour en Indonésie, ils ont tous leurs haut-parleurs plus fort les uns que les autres, à croire que c’est la compétition entre eux quant à celui qui crie le plus fort. Ça dure plus d’une heure, l’eau porte les sons et la cacophonie est terrible.


Tenggiling

Le lendemain nous changeons de mouillage, nous n’avons plus envie d’être réveillés à 4h du matin. Nous nous rendons au nord vers l’île de Tenggiling. Nous sommes ancrés entre 2 îles, l’une d’elle est toute petite et a une petite plage de sable.

Les enfants embarquent boissons, nourriture, hamac et une VHF dans leur sac à dos et nous demandent de les poser sur « leur » île pour y passer l’après-midi. Ils réitèrent leur excursion le lendemain en me demandant s’ils peuvent faire un feu. Sachant qu’ils n’ont rien pour faire du feu je rigole sans vraiment leur répondre. Quelle ne fut pas ma surprise quand je suis retournée les chercher de les trouver au bord d’un feu.

 

Nids de tortues

Nous retournons vers l’île où nous avions ancré de nuit à notre arrivée. Le mouillage est bondé de pêcheurs, nous allons mouiller de l’autre côté près d’une plage. Un des pêcheurs nous suit et se met près de nous. Un peu plus tard il est remplacé par un autre, ils nous surveillent. Au petit matin nous voyons des gens aller à terre. Une fois la plage libre, Timeo et moi allons y faire un petit tour. Nous découvrons des traces de tortues venue pondre. Nous trouvons les nids et voyons de suite qu’ils ont été pillés, 2 coquilles cassées se trouvent sur l’un d’eux. Voilà pourquoi les pêcheurs se relayaient pour nous surveiller ! Sur le moment je suis triste, mais quelques jours plus tard nous apprendrons que les œufs seraient sortis des nids pour être emmenés dans une nurserie pour les protéger. Mais les 2 œufs cassés nous étonnent.

 

Festival de musique


Nous naviguons un peu contre le vent pour nous rendre d’abord vers un groupe d’île où les balades sur les plages sont bien sympathiques. Puis enfin nous arrivons à Padang Melang, un bled dans l’île au sud-ouest d’Anambas. L’ancrage est énorme, ça tombe bien car presque tout le rallye plus d’autres voileux y sont car c’est le festival de folklore international de musique !


3 jours de festivités, de concerts et de danses. Il y a un concours de déguisements, tous plus superbes les uns que les autres. Le matin c’est l’heure de la gymnastique, nous sommes une centaine à bouger en recopiant les mouvements des profs sur scène.




Le soir c’est les petits stands de babioles, de boissons (non alcoolisées) et de nourriture. Les voileux sont priés de s’asseoir sur une chaise sous la tente et de se servir au buffet. Quelques tables pour des VIP se trouvent à l’avant des chaises, mais il n’y en a pas où nous nous trouvons. Nous sommes assis comme à un concert, mangeant sur nos genoux.


18 ans d’Elina


Voilà, notre ainée fête déjà ses 18 ans ! Nous lançons l’invitation de portes ouvertes dans le groupe Whatsapp du rallye, pour les heures creuses de l’après-midi des festivités du festival.

A part 2 bateaux (l’un pris dans ses travaux, l’autre n’ayant pas vu l’invitation), tous viennent fêter l’évènement. Certains amènent même un dessert ! On n’a jamais été aussi nombreux sur OLENA, ni nous n’avons eu autant d’annexes accrochées (11) !

Les gens se répartissent dans le cockpit et sur le trampoline. Nous passons un chouette après-midi. Puis nous nous rendons tous au festival. A la fin du concert, Elina est appelée sur scène et l’un des chanteurs lui chante joyeux anniversaire. Elina n’a pas aimé du tout !