Derniers jours à Anambas


Chutes de Temburun

Avant de retourner à Tarempa faire notre clairance de sortie, nous faisons une halte dans une baie assez fermée. Une chute d’eau se jette dans la baie qu’on voit depuis le mouillage.


Nous nous promenons dans le village pour nous rapprocher un peu de la chute. La chute est composée de plein de petites cascades, traversées à deux endroits par une route et un chemin. C’est joli, la balade est sympa et surtout, nous y passons la nuit afin d’éviter de la passer à Tarempa. Tarempa, surpassant Kumai (Bornéo Indonésien) est devenu l’endroit avec les mosquées le plus bruyantes que nous ayons visité.

 

Tarempa pour la sortie

Dès le lever de soleil nous montons l’ancre pour arriver deux heures plus tard à Tarempa.

L’ancre ne tient pas bien dans le sol, plus nous essayons d’enterrer l’ancre, plus nous nous approchons de LIDA GIRL. Nous voulons lever l’ancre pour réancrer mais la chaîne s’entortille autour du guindeau, le guinguelet qui fait ressortir la chaîne s’est cassé. Stéphane bricole quelque chose avec les moyens du bord, mais ça ne tient pas vraiment, il faudra trouver une meilleure solution. En attendant il faudra faire avec et essayer d’ancrer le moins possible.

Depuis le temps qu’on navigue dans la même région nous croisons enfin le bateau américain SOGGY PAWS. Sherry est informaticienne et elle partage énormément d’informations pour les voileux sur le net et est très active sur les groupes de voile sur Facebook qu’elle administre. Il y a des « Compendiums » (recueils) par région qui sont régulièrement mis à jour qu’elle gère en tant qu’administrateur, bref, son nom est connu de beaucoup de voileux.

Partageant moi-même beaucoup d’infos sur Noforeignland et sur OpenCPN par le bulletin « Terry’s topic », je reçois de plus en plus de messages avec des questions ou de gens qui viennent à notre rencontre. Donc j’imagine pour Sherry, qui a un grand savoir et fait un travail énorme, elle doit en avoir des demandes ! Mais c’est avec joie qu’ils nous retrouvent à terre.

Isky, l’agent engagé par le rallye Anambas/Natuna est dans les parages, il aide les SOGGY PAWS à résoudre un problème de visa. Nous avions eu un chouette contact avec lui lors de notre entrée, nous décidons avec LIDA GIRL de l’engager pour faire notre clairance de sortie, ainsi nous pouvons passer plus de temps au bistro climatisé avec les SOGGY PAWS.

Sherry nous informe que d’ici un mois ils vont aller à Tioman. Nous l’informons qu’Elina y sera et elle prend ses coordonnées. Par la suite ils iront plonger chez B&J et reverront Elina.

Après une petite visite à l’immigration (là nous sommes obligés d’y aller en personne), nous avons nos documents en ordre pour quitter le pays. Nous quittons Tarempa de suite, il est clair que nous ne voulons pas passer la nuit là-bas.

 

Plage de Penjalin


Nous partons pour 3.5 heures de navigation direction nord-est pour y passer la nuit avant de partir en traversée. Les ANANDA II sont mouillés à la plage de Penjalin, nous les rejoignons. Eux aussi viennent de faire leur sortie et prévoient de partir en traversée le lendemain pour Miri.

Depuis Anambas le rallye est un peu dispersé : il y a ceux qui font le rallye Anambas/Natuna, qui sont déjà à Natuna et vont directement à Miri, les autres partis un peu avant nous d’Anambas qui vont à Kuching (ouest de la côte nord de Bornéo) et ceux comme nous qui d’Anambas vont directement à Miri (milieu de la côte nord de Bornéo). Avec un autre bateau resté près de Tarempa pour se protéger du mauvais temps à venir, nous sommes les derniers de la flotte à Anambas.

Nous passons une chouette fin d’après-midi et soirée à la plage au bord d’un feu de bois où nous grillons quelques saucisses. L’endroit est très joli et ça fait du bien avant la traversée qui nous attend dont nous savons déjà d’avance qui sera tempêtueuse.