Mackay

A la marina

Nous resterons 10 jours au port de Mackay. Il n’y a pas de mouillage à l’extérieur, nous sommes obligés de rester à la marina le temps qu’il nous faut pour nous organiser.

La marina est sympa et il y a pas mal de vie. Juste en face il y a un grand parc avec des BBQ publics gratuits et une grande place de jeu. Nous avons profité d’y faire un BBQ avec une famille de plaisanciers australiens.

Nous sommes tout au fond du ponton, nous passons devant plein de bateaux quand nous allons à terre et nous voyons de drôles de choses. Nous avons vu une ancre qu’on n’avait encore jamais vue et on se demande comment ça peut tenir.
Presque tous les nœuds sur les taquets sont faux, ça hérisse les cheveux de nos enfants et ça nous fait bien rire. On nous a dit qu’une école de bateau en Australie leur apprenait à faire des nœuds comme ça, ce pourquoi la plupart les font comme ça. Pour ceux qui s’y connaissent, ils font quelques tours autour du taquet puis quelques huits et voilà. Notre voisin avait fait une demi-tour et 2 huits (sans croiser dessous) et a laissé son bateau comme ça.

Un bus part toutes les 3h pour aller en ville. On s’y est rendus à différentes reprises en bus et en voiture. Nos voisins de ponton m’y ont déposé le lendemain de notre arrivée pour que je puisse organiser des cartes sim. La marina loue des voitures pour la demi-journée et un jour alors que les voitures de la marina étaient toutes occupées, le plaisancier qui nous avait pris les amarres à notre arrivée propose à Stéphane de lui prêter sa voiture. Quelle générosité !

Dépaysement

De retour sur un continent c’est avoir accès à tout. Depuis notre départ de Gibraltar en novembre 2017, à l’exception des 2 mois à Panama nous étions toujours dans des îles. Même à Panama nous avions également passé pas mal de temps dans les îles (San Blas & Las Perlas).

Les promenades dans les centres commerciaux sont très dépaysantes. Quand on voit toutes les conneries qui sont en vente, on se pose des questions. Toutes ces choses inutiles, avions-nous aussi acheté ces choses ? Il est clair que les mois passés sur des îles avec des gens qui vivent avec presque rien, ça nous change.

Ce qui nous a également choqué c’est l’apparence des gens. Une grande partie, voire plus de la moitié des gens sont très obèses. Je ne parle pas de gens un peu rondelets, c’est bien plus que ça. Stéphane a vu la taille 7XL dans un magasin, oui j’ai bien écrit sept XL !

Quant aux jeunes femmes, une grande partie ont des cils de chameaux, leurs faux-cils sont si longs noirs et épais qu’on voit que c’est du faux depuis une bonne distance, parfois on a même l’impression qu’elles se sont collés 2 faux-cils par œil. Pas mal d’entre-elles ont des lèvres qui ressemblent à des pneumatiques et une bonne partie se sont fait greffer de sacrés airbags sur leur poitrine.
Je n’ai rien contre la chirurgie esthétique quand on en a besoin après une maladie ou un accident, mais quand le résultat rend la personne bien plus moche qu’à l’état naturel, c’est à se poser des questions. La famille de plaisanciers nous a déjà avertis qu’on appelle la Gold Coast (région au sud de Brisbane) plastic land, car ce serait l’endroit où l’on pratiquerait le plus de chirurgie esthétique.

Il y a aussi l’aspect vestimentaire qui nous a surpris. On en avait déjà vu un peu à Sydney. Je ne sais pas si c’est la nouvelle mode, mais ici on voit souvent des gens en soutient-gorges ou en slip se promenant dans les rues et dans les centres commerciaux. Les femmes portent des tops en forme de soutien-gorge, d’autres des shorts de sport, un genre de leggins très short ressemblant à des slips avec une couture le long de la raie des fesses afin que le tissus prenne bien la forme des fesses. On avait même vu un homme faire son jogging en slip.

Tout ça pour dire qu’on est vachement dépaysés ! Ça change des t-shirts troués et tachés et des gens pieds-nus qu’on avait l’habitude de croiser.

En ville

On s’est un peu promenés en ville et avons passé près d’un centre équestre. Ils étaient en pleine compétition d’un sport qu’on ne connaissait pas. Les chevaux devaient faire un slalom en tournant autour de 3 fûts posés en triangle. Certains étaient si rapides que c’était très impressionnant.

Nous avons dû rire à cause des panneaux avertissant des nids de pies. Les pies ici on l’habitude d’attaquer les gens et encore plus les cyclistes qui passent dans un rayon jusqu’à 150m de leur nid.
On conseille aux gens d’éviter ces endroits, ce qui n’est pas toujours facile car ils font leurs nids en pleine ville. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil pour se protéger les yeux, de se protéger la tête avec un chapeau, en mettant son sac sur sa tête ou en utilisant un parapluie.
Les cyclistes mettent des serres câbles sur leurs casques afin d’avoir des picots, certains se collent des yeux sur le casque, car les pies n’aimant pas attaquer de face, les yeux les retiennent un peu d’attaquer.
De loin c’est drôle, mais quand on se fait attaquer c’est certainement différent. Comme on en rit, vous comprendrez bien qu’on n’a pas encore été attaqués.