Groupama Race

 

Cette régate créée en 2008 comporte une majorité d’équipages locaux plus quelques bateaux venus de Nouvelle-Zélande ou d’Australie. 

 

Le plus gros bateau, ANTIPODES, est un monocoque de 72 pieds, tandis que les plus petits font 30 pieds. Il y a également 3 multicoques, dont le trimaran OCEANS TRIBUTE de Guy Chester, un voileux que nous avons croisé aux Marquises et à Tahiti. Ce fut sympa de le revoir et de passer un peu de temps ensemble.

Il y a aussi 4 équipages en double, c’est-à-dire qu’ils ne sont que deux sur le bateau pendant toute la régate. Un des équipages est 100% féminin, 5 filles sur un monocoque. Sur les 21 bateaux qui prennent le départ, il y a 28 femmes dans les divers équipages. Quant au catamaran KALOLO, c’est un équipage multi-générationnelle, parmi les 7 équipiers se trouvent le benjamin de la course (16 ans) ainsi que le doyen de la course (72 ans).

Le départ et l’arrivée sont vers Nouméa, les bateaux vont faire le tour de la Grande-Terre de Nouvelle Calédonie. En 2016 les premiers arrivés ont mis 2 jours et 33 minutes, cette année il leur faudra un peu plus d’un jour de plus.

Nous avons trouvé l’ambiance de cette course super sympa et très amicale. Les skippers avaient l’air de presque tous se connaitre et on n’avait pas l’impression qu’ils étaient concurrents. Ils avaient plutôt l’air d’être là pour passer un bon moment ensemble et faire partie de l’aventure.

 

Le départ

Nous sommes sortis de la rade pour voir le départ et profiter de faire de l’eau (dessaler l’eau pour en faire de l’eau potable). La plupart des bateaux sont allés voir depuis le côté terre, nous sommes allés en face, ainsi pas de stress car très peu de bateaux.

A un moment ils sonnent le départ, mais nous voyons le catamaran RUSHOUR partir au Sud alors que tous les autres vont vers l’EST où se trouve la première bouée à contourner. Ce qu’on voit des yeux est confirmé par l’AIS, RUSHHOUR ne va pas au même endroit. Puis on les voit tourner à l’est et partir à l’arrière de tous les autres bateaux qui remontaient au près du vent. Ils remontent toute la flotte pour contourner la première bouée en premier ! Les voilà faisant chemin inverse pour contourner la bouée près du départ, tous lancent leur SPI, sur ce coup, c’est le gros monocoque ANTIPODES qui était plus rapide.

 

La course

Selon l’équipage d’OCEANS TRIBUTE, avec lesquels nous avons passé une soirée à une table VIP du restaurant où se passaient les festivités, la sortie du lagon par le canal de la Havannah était très sportive, il y avait du mascaret dont les vagues très courtes et bien pointues faisaient plus d’un mètre de haut.

Toute la course a été assez serrée entre ANTIPODES et RUSHOUR, suivi de près par le trimaran OCEANS TRIBUTE. C’est RUSHOUR qui a fini par gagner la régate, suivi par ANTIPODES puis de notre copain OCEANS TRIBUTE.

Nous pouvions suivre les bateaux en ligne comme pour les grandes régates, il y avait même une régate virtuelle !