Séjour au Paradise Resort

10 mois après notre premier séjour, nous retournons mouiller quelques jours vers ce magnifique Resort perché sur les roches volcaniques au sud de l’île de Taveuni.


Nous sommes nombreux, l’endroit est apprécié par les voileux, car nous avons accès au restaurant ainsi qu’à la piscine. Nous sommes à quelques exceptions près les uniques clients. C’est un peu comme un club de voileux, on s’y retrouve, on s’échange infos et entre-aide.

Les enfants ont profité de la piscine, Elina a revu quelques-uns de ses amis ados voileux et les petits ont joué avec des enfants locaux qui viennent parfois s’y baigner le week-end. Les propriétaires australiens ont adopté 4 enfants fidjiens et ouvrent leurs portes aux locaux, ce qui donne une chouette ambiance bien vivante.

Il y a une petite ferme juste à côté qui a quelques porcs et beaucoup de poules. Nous sommes allés voir les animaux avec John & Janice de WINDSONG.


 

En piste !

Nous prenons un taxi pour nous rendre près de la ville principale qui se trouve au milieu de l’île. Là aussi il s’agit d’une piste avec plein de trous et de bosses, à l’exception des abords de la ville et d’un Resort guindé.

La piste grimpe et descend à plusieurs reprises, la terre étant humide par l’humidité ambiante constante, ça glisse. Le petit van a dû reculer à plusieurs reprises pour pouvoir passer certains passages. A notre retour, notre chauffeur avait acheté quelques achats dont des œufs, qu’elle a laissé vers une maison pour ne pas qu’ils se cassent sur la piste qui nous ramenait au Resort ! C’est dire que ça secoue.

 

Le méridien de 180°

Nous nous sommes arrêtés à l’endroit où passait la ligne du méridien de 180°. C’est l’endroit opposé à la ligne de Greenwich (près de Londres) qui détermine l’heure UTC. C’est aussi là qu’il y a le vrai changement de date : côté est c’est hier (UTC-12), côté ouest c’est aujourd’hui (UTC +12).

Il n’est pas pratique d’avoir un changement de date en pleine île ou même dans un même pays. Imaginez c’est dimanche au village où vous vivez mais lundi à la ville d’à côté où vous travaillez. La ligne de changement de date a été poussée à l’est, incluant les îles Tonga pour faciliter leur travail avec la Nouvelle-Zélande qui vit au même fuseau horraire.

L’île de Taveuni est coupée en deux par le méridien, à l’un des endroits ils ont posé un panneau coupé en deux « hier – aujourd’hui » avec un creux au sol entre-deux. C’est symbolique, mais bien sympa à visiter et faire quelques photos. Qui peut dire avoir chaque pied sur un jour différent ?

Nous avons traversé ce méridien en bateau à 5 reprises déjà, c’est toujours spécial. Le GPS ne passe pas par le 180°, il reste à 179° 59.999, c’est le E qui passe en W.

 

Les Waterslides

Nous nous rendons aux toboggans naturels appelés Waterslides. C’est une petite rivière qui a creusé son lit dans de la roche créant ainsi un toboggan.

Ce n’est pas aussi lisse qu’un toboggan car c’est creusé dans différentes plaques, c’est assez tape-cul et entre certains passages, on tombe dans des petits bassins. Parfois on a une petite cascade de près d’un mètre pour entrer un bassin et l’un d’eux comporte une grosse pierre juste là où on atterrit.

Les enfants ont adoré et y ont fait beaucoup de descentes. Les parents ont trouvé ça marrant, mais gare au postérieur, ce n’est pas sans douleurs, c’est là qu’on voit qu’on n’a plus 20 ans.

Nous y étions seuls pendant bien une heure puis plein de jeunes locaux sont arrivés. Là où nous faisions attention de ne pas glisser eux courraient, là où nous glissions sur le toboggan assis eux glissaient sur leurs pieds ! Même des garçons de l’âge de Timeo. Ils courent et glissent sur ces toboggans tels que nos enfants le font sur une plaque de glace.

L’ambiance était bon enfant, le décor super, bien ombragé assez frais, un endroit idéal pour notre pique-nique du repas de midi.

Nous avons fait une vidéo que vous pouvez voir ici.

Commentaires