Fraser Island / K’Gari Island

Nous voici de retour à Fraser Island (officiellement renommé K’gari 10 jours après notre passage) !  Cette-fois nous faisons la balade jusqu’au fameux lac McKenzie. La marche aller-retour fait plus de 15km, nous sommes motivés et partons de bonne humeur.

 

Chemin barré

Après avoir posé notre annexe sur la plage, nous traversons le Resort puis suivons les panneaux nous guidant au lac. A 2km de l’arrivée voici un panneau d’interdiction de passage avec danger de mort et amande salée si on se fait prendre à passer. C’est quoi ce truc ? Ils n’auraient pas pu avertir en début de balade ? On passe quand même ?

Nous nous trouvons à un croisement de « piste » où passent quelques touristes en 4x4. Selon Google la piste amène au lac mais ça nous fait un détour de 8km ce qui ne nous enchante pas du tout. Nous tentons notre chance en stop et deux amis sud-américains me prennent avec les 2 petits. Stéphane et Elina nous suivent un quart d’heure plus tard avec une autre voiture.

 

Lac McKenzie


Nous voici au bord de ce magnifique lac d’eau douce entouré d’un sable de silice blanc. Nous nous baignons et les enfants jouent dans le sable. Nous avions prévu de pique-niquer au bord du lac mais il est à présent interdit de manger hors de l’enclos à cause des Dingos (cet animal australien qui ressemble à un chien mais qui n’en est pas un). Nous retournons vers le parking et entrons dans l’enclos pour pique-nique où nous retrouvons nos sympathiques sud-américains.

Peu de temps après notre passage nous verrons la vidéo d’une touriste qui se fait mordre les fesses par un Dingo. Ils ont souvent des problèmes avec ces animaux sauvages qui apparemment ne trouvent pas trop de nourriture sur l’île.

 

Feu de forêt


J’ai profité de demander aux Rangers ce qu’il en était du chemin barré. Ils m’ont expliqué que c’était un feu de forêt contrôlé et étaient étonnés qu’il n’y avait pas d’information au début du chemin, le Resort devrait le savoir. Le Resort oui, mais cette-fois nous n’avions plus besoin de renseignements et ne sommes plus repassés par la réception.

Ils m’ont indiqué un autre chemin pour retourner au Resort, un peu plus long mais qui ne passe pas par des feux de forêts, par contre on l’a longé, à plusieurs endroit la végétation était calcinée et on voyait de la fumée.

Nous avons marché 18.5km, vu plein de beaux paysages et croisé aucun Dingo !