Double Island Point & Wide Bar


Double Island point est un parc national qui se trouve à quelques kilomètres au sud de Fraser Island (qui s’appelle aujourd’hui K’gari).

Il y a 2 bancs de sable dont celui le plus près de la plage est presque en train de fermer l’accès du lagon aux bateaux. Nous sommes tentés d’entrer dans le lagon où sont déjà ancré quelques bateaux mais nous pensons être arrivés un petit peu trop tard par rapport à la marée et préférons ancrer à l’extérieur. Nous apprendrons quelques semaines plus tard que le lagon s’est complètement fermé par le banc de sable, ceci moins de 2 mois après notre passage.

Nous entrons dans le lagon avec notre annexe et allons nous promener le long des falaises de sable compressé multicolore. A deux endroits on voit qu’il y a eu de l’érosion et qu’une partie du sable s’est écroulé, ce qui nous montre qu’il peut être dangereux d’être trop près des falaises. Mais quand les enfants voient ce sable jaune, difficile de résister d’aller en chercher dans les éboulis.

Nous croisons quelques touristes en 4x4 qui se promènent le long de la plage, on y croise même une voiture de police ! Un peu plus loin on voit la piste qui amène de la forêt à la plage et au milieu nous sommes surpris d’y découvrir un gros poteau surmonté d’un panneau solaire pour alimenter des caméras de surveillance ! Ils ont des caméras partout en Australie, il est impossible de faire un pet sans se faire filmer. Mais dans un parc national loin de tout, ça on ne s’y attendait pas.

 

Passage du Wide-Bar

Double Island Point est l’endroit où les bateaux ancrent en attendant la bonne marée pour pouvoir passer le Wide-Bar. C’est le passage entre le sud de Fraser Island (l’Australie a lui a officiellement redonné son nom aborigène K’gari 10 jours après notre passage) et la terre ferme.

Des bancs de sable sous-marins encerclent l’entrée et régulièrement le « chemin » pour le passer change à cause de la faible profondeur du banc de sable. 5 mois après notre premier passage les points de référence pour le chemin à passer ont changé.


Comme on peut le voir sur l’image de notre programme de navigation, c’est l’autoroute pour s’y rendre, nous sommes le 4ème bateau (le rouge) sur 7. Il faut passer par le bar à certaines heures de la marée et la fenêtre n’est pas si grande. De plus il y a du courant, au moment de la prise de l’image nous avons 1.6 nœud avec nous. On voit également des bateaux en route dans les canaux internes, car là aussi il vaut mieux prévoir la traversée avec les courants.

 

Brouillard à l’ancrage


Nous suivons la côte de Fraser Island tant que le courant est avec nous. Nous savons que nous ne pourrons pas arriver au milieu du canal à temps et qu’à marée descendante, en plus d’avoir le courant contre nous, nous risquons de ne pas avoir assez d’eau pour passer.

Nous commençons à regarder pour un ancrage pour la nuit, nous avons l’embarras du choix. Stéphane choisit un endroit calme où le passage est bien large, car il y a toujours de petits bateaux moteurs qui passent.

Au petit matin nous nous réveillons dans le brouillard ce qui donne à l’endroit un air féérique. Petit à petit le brouillard se lève, juste à temps pour que nous poursuivons notre route afin d’arriver au milieu de l’île, là où les courants des marées s’opposent, à marée haute.