Nous continuons de faire découvrir Langkawi à mes parents en nous rendant à Kuah, la ville principale. Nous profitons de faire le plein de produits frais et de nous balader dans le parc où nous croisons des singes et des calaos.
Hole in the wall
Nous nous rendons à l’est de l’île et allons ancrer dans une rivière. Nous sommes entourés de mangroves, un peu plus loin on voit des falaises.
Bat cave
Nous allons faire quelques tours en annexe, il y a une grotte « aux chauves-souris » à visiter qui est assez touristique. Comme partout il y a des panneaux indiquant qu’il ne faut pas amener de nourriture à cause des singes mais les bateaux amenant les touristes ne disent rien à leurs clients et voilà qu’une petite fille débarque en grignotant. A peine elle met le pied à terre qu’un macaque lui saute dessus pour lui voler son goûter.
Après avoir visité les grottes, nous voyons que les singes ont eu accès à encore plus de nourriture. L’un se promène avec un sac en plastique et se sert. Un autre est perché sur une branche et ouvre une bouteille PET sans problème puis se délecte de boisson sucrée avant de manger ce qui se trouve dans un sachet.
Crocodile cave
Nous allons faire un autre tour en annexe, il y a la « grotte du crocodile » où l’on traverse une petite montagne en annexe. On cherche la grotte puis voilà un bateau de touriste qui arrive à contre-sens, on doit être sur le bon chemin. Puis on voit enfin l’entrée. Une fois la grotte traversée, on se rend compte qu’on était passé tout près de l’entrée sans la voir.
On se fait quelques balades en annexes dans les mangroves, c’est un bel endroit.
Nous faisons un petit stop à l’un des restaurants flottants. Ces restaurants sont tenus par des familles de pêcheurs et ils ont des bassins où se trouvent leurs stocks.
L’un d’eux nous montre un limule, un fossile vivant qui n’a pas beaucoup changé en 450 millions d’années, et dont je pensais que c’était un animal éteint. On en trouve ici et ils les mangent. Leurs œufs sont un met délicat, leur chair cuisinée, la médecine traditionnelle chinoise leur prête plein de vertus et la médecine classique utilise son sang bleu pour détecter les bactéries. Avec tout ça, ce « dinosaure des mers » devient de plus en plus menacé.
Nourrissage des aigles
L’aigle est l’animal symbole de Langkawi car il y en a beaucoup. Les bateaux de touristes les nourrissent à certains endroits dont près d’où nous nous trouvons. Nous profitons d’aller voir.
Certains aigles sont perchés sur les arbres aux alentours et nous regardent de leurs yeux perçants. Puis voilà un bateau touristique qui arrive. Ils vont au milieu de la rivière, déversent de la nourriture dans l’eau et reculent. Plusieurs dizaines d’aigles arrivent, c’est un vrai ballet d’aigles rasant l’eau pour se servir de nourriture. D’autres bateaux arrivent, tous font la même manœuvre, les aigles continuant leur ballet.
Nous réalisons qu’il y a 2 sortes d’aigles, de 2 grandeurs et couleur différentes, l’un étant un balbuzard.
L’anniversaire de Cyliane
Nous faisons un petit tour vers les îles alentours et passons près d’une ferme piscicole. On voit au loin la pluie qui arrive comme un rideau, nous continuons notre route pour trouver un mouillage protégé.
Nous passons l’anniversaire de Cyliane vers l’île de Timun. Nous allons faire un BBQ à la plage, depuis que mes parents sont là nous n’en avons pas encore fait.
Nous préparons viande, salade et pâte à pizza. Les hommes vont à terre préparer le feu et organiser les bâtons pour faire cuire nos pains « Schlangenbrot ». Puis Timeo vient nous rechercher.
Nous passons un chouette moment à la plage, mes parents adorent. Après le repas le ciel devient de plus en plus noir, c’est à regret que nous retournons au dernier moment sur OLENA. Après la pluie, le ciel s’éclaircit à nouveau et nous dégustons le gâteau sur le bateau.
Kuah
Nous voici de retour à la ville. Nous faisons quelques derniers achats, mes parents se promenant de leur côté. Ils ont trouvé le quartier chinois plein de bons restos chinois qui servent aussi de la bière.
Puis il est temps de faire la clairance de sortie pour retourner en Thailande. Le lendemain matin nous faisons encore une petite halte au port de Telaga pour faire le plein de Diesel avant de quitter la Malaisie, seulement 15 jours après notre arrivée.







