Nous voilà en route pour la Malaisie, 120 miles nautiques (222 km) nous séparent de Langkawi, ce qui représente environ 24 heures de navigation. Nous ne sommes pas pressés, les autorités nous laissent quelques jours de battement, ce que nous apprécions.
Cette-fois nous décidons d’aller à Ko Ha, à environ 16 miles nautiques (30km) au nord-ouest de Ko Rock. Apparemment ce serait joli, nous n’y sommes encore jamais allés. Les ALWAYS V qui ont fait le rallye autour de la Malaisie avec nous sont là-bas, on se réjouit de les retrouver.
Ha est le chiffre 5 en thaïlandais, la traduction de Ko Ha est île(s) cinq, il y a donc 5 îles et îlots. C’est un parc national et nous cherchons les bouées. Nos amis sont du côté sous le vent de l’île principale, à l’abri des vagues. On passe leur faire coucou mais malheureusement il n’y a qu’une bouée de ce côté-là. Il y a 2 bouées vers l’île plus au sud mais des bateaux y sont déjà se font ballotter par les vagues.
Nous allons de l’autre côté de l’île prendre une bouée. Ça bouge pas mal mais ça va encore. Il y a pas mal de bateaux de touristes qui sont là, une bonne partie de la baie est fermée à la navigation et plein de gens y font du snorkeling.
On passe la journée tranquille sur le bateau, puis une fois les bateaux de touristes partis nous allons nous promener autour des îlots, mon papa fait un peu de snorkeling et quand je vois tous ces poissons multicolores je retourne chercher ma maman et un peu de pain pour attirer les poissons afin qu’elle puisse profiter de les voir depuis l’annexe.
Visite de nos amis ex-top Guns
C’est l’heure de l’apéro, les ALWAYS V viennent à bord, nous les présentons à mes parents. Tous deux sont des pilotes militaires américains à la retraite. Après plusieurs années à atterrir sur les porte-avions, Steve a eu des problèmes de dos. Il a ensuite été transféré sur une base terrestre où il pilotait des F16. Julie était pilote elle aussi, mais ne pilotait pas de jets.
Leur fille vient de recevoir ses ailes. Ils étaient en Amérique pour la cérémonie de la remise des insignes d'aviateur militaire et c’est Julie qui a eu l’honneur de lui l’épingler sur son uniforme.
Cet insigne est l'équivalent d'une remise de diplôme. C’est la qualification d'un pilote après avoir complété avec succès la formation de vol. Elle est à présent une pilote qualifiée, prête pour des missions réelles. C'est un moment symbolique et prestigieux dans la carrière d'un aviateur.
Le fait qu’un parent épingle les ailes à sa fille est une tradition honorifique qui symbolise la transmission du flambeau, la fierté familiale et la continuité dans le service.
Changement de bouée
Le lendemain matin nos amis nous appellent pour nous informer qu’ils lâcheront la bouée d’ici peu. Quelques bateaux tournent autour, donc on se dépêche car après une nuit bien agitée par les vagues, on aspire à quelques heures de tranquillité.
Julie et Steve attendent notre arrivée pour larguer leurs amarres. C’est le temps des adieux, ils montent à Phuket où ALWAYS V sera chargé sur un cargo pour l’emmener dans la mer Méditerranée.
Un marlin nous fait coucou
Steve et Julie nous ont dit d’ouvrir l’œil, un marlin rôde dans les alentours et saute souvent hors de l’eau. Ma maman souvent sur la jupe arrière en train de fumer l’a vu à plusieurs reprises.
Un peu plus tard je pars faire un peu de snorkeling suivie par Timeo. Alors qu’on est encore dans le bleu entre OLENA et l’île je me trouve nez à nez avec le marlin qui est à peine un mètre sous la surface de l’eau.
Il me voit, change un peu sa trajectoire en levant sa nageoire afin d’être prêt à partir vite, mais comme j’ai arrêté de bouger, il continue sa balade en gardant une certaine distance. Timeo juste derrière moi l’a vu aussi.
Timeo et moi allons visiter la grotte de l’île que mon papa est allé voir un peu avant nous.
Il est temps de reprendre la route
Dans l’après-midi nous larguons les amarres pour nous rendre à Ko Rock à un peu moins de 3 heures de navigation de là pour y passer la nuit avant la longue journée de navigation qui nous attend le lendemain.
On profite de faire un peu de snorkeling dans la passe de Ko Rock avec mon papa avant la tombée de la nuit.
Nous avions prévu de nous rendre vers Ko Lipe, mais la prévision du vent du lendemain est mauvaise, nous aurions le vent dans le nez entre Ko Lipe et Langkawi. Nous décidons de changer de cap et faisons route sur Ko Tarutao pour y passer notre dernière nuit en Thaïlande avant notre arrivée dans les eaux malaisiennes.
