Après un jour, une nuit et quelques heures de navigation nous arrivons à Puteri Harbour, à deux pas de Singapour.
Nous passons quelques jours dans la marina où nous avons une petite réunion informative pour les skippers.
Nous nous rendons à deux reprises au restaurant arabe avec des autres familles du rallye. L’un des soirs, les tables se remplissent pour la plupart par des gens du rallye et il s’avère qu’un du rallye a son anniversaire. Le personnel du restaurant lui amène un dessert en chantant et lui font couper la galette avec un sabre.
Tour organisé
La marina en plein changement de propriétaires n’a rien préparé pour l’arrivée du rallye, mais l’office du tourisme régional nous a organisé un tour.
Bâtiment administratif de l’état de Johor
Un bus nous attend en début de matinée. Nous partons d’abord visiter le bâtiment de l’administration de l’état de Johor. C’est pour cette visite qu’on nous a prié de porter des pantalons longs.
Le bâtiment de style oriental est magnifique, j’aurais adoré pouvoir faire quelques photos de l’avant du bâtiment. Malheureusement très peu d’entre nous ont pu visiter les salles à l’intérieur car l’organisateur a omis de nous informer que nous devons porter des chaussures fermées pour l’occasion. Il est étonnant d’un pays où l’on se déchausse pour entrer dans des boutiques, cabinets médicaux, mosquées … qu’on ne peut pas se déchausser ou porter des sandales pour visiter un bâtiment administratif.
Un peu frustrés, nous sommes emmenés par un guide dans la partie musée. Ici nous apprenons le fonctionnement politique de la Malaisie :
Le pays est une monarchie tournante, il y a 9 souverains, 8 Sultans et 1 Rajah. Tous les 5 ans l’un des 9 souverains est élu Sultan (roi) du pays par un scrutin secret par le conseil fédéral. Comme tout pays royal, le Sultan a aussi son mot à dire niveau politique. Actuellement c’est celui de Johor qui est élu Sultan de Malaisie. Ils ont affiché plusieurs photos du Sultan à moto et rencontrant les habitants.
Les 9 Sultans sont de la même lignée de famille. La prise de Malacca par les Portugais en 1511 a entraîné la disparition du sultanat. La péninsule de Malaisie se divisa alors en plusieurs petits sultanats, les fils de l’ancien Sultan de Malacca devenant ainsi les Sultans des différents états. Seul 5 états n’ont pas de Sultan (Malacca, Penang, le territoire fédéral (Kuala Lumpur) ainsi que Sabah & Sarawak, les 2 états de Bornéo).
Pontian
On nous emmène visiter le Bugis Museum, un musée dédié au peuple Bugis, une ethnie dans le district de Pontian.
On se rend ensuite dans une maison traditionnelle locale qui est également un « homestay », un genre de gîte rural. Nous sommes accueillis par des enfants qui nous présentent des danses traditionnelles. Ils nous font goûter différents petits biscuits, sucrés pour la plupart mais il y en aussi au poisson ce qui n’est pas trop de notre goût et encore moins de les manger ensemble.
Puis voilà qu’un buffet s’installe sur la terrasse, c’est ici que nous prenons notre repas de midi. Il n’y a pas de tables, alors on s’installe un peu partout pour manger sur nos genoux.
Tanjung Piai National Park
Le dernier arrêt est au parc national de Tajung Piai. Nous faisons une petite balade où nos nous rendons au point le plus au sud du continent asiatique.
Tout au long de notre tour organisé nous sommes accompagnés par des journalistes, des photographes et des caméramans. La sortie est très médiatisée car l’office du tourisme de l’état de Johor essaye de promouvoir le tourisme. On nous demande de dire en coeur « bienvenue à Johor ! » et certains d’entre-nous se font interviewer.
L’office du tourisme a posté un petit film et quelques photos de la journée sur Facebook où l’on nous voit souvent. Si vous avec un compte Facebook cliquez les liens pour les voir.
Film sur le
compte Facebook de l’office du tourisme :
https://www.facebook.com/share/v/FZcj7pHGp2uMwZp5/?mibextid=w8EBqM
Images sur
le compte Facebook de l’office du tourisme :
https://www.facebook.com/share/p/FrUFdA95Bq3vH1GL/?mibextid=qi2Omg
Petit tour à l’hôpital
Voilà que 2 jours avant le départ, Stéphane a un œil gorgé de sang. Sachant que la côte ouest où nous nous rendons est moins bien équipée niveau médical, il se rend à l’hôpital pour faire sûr que ce n’est rien de grave. Il est très surpris par l’accueil et l’infrastructure.
A l’entrée il est accueilli par un concierge. Pendant l’attente le concierge est venu s’excuser que l’attente est un peu plus longue que les 45 minutes de prévus (cas non urgent). Il voit un médecin le soir même puis y retourne le lendemain pour une seconde consultation.
Après les consultations, le concierge l’amène au lounge pour les clients internationaux, un vrai salon VIP avec boissons et snacks. C’est là qu’il doit régler l’addition, 120 CHF pour 2 consultations, médicaments et analyse de sang.