Housse pour notre nouvelle annexe

 


Malgré que nous ayons pris le même modèle, la nouvelle annexe n’a pas la même forme que l’ancienne. Il fallait donc une nouvelle housse de protection.

 

Comme c’était un gros boulot à faire, on a décidé de laisser faire la voilerie. alheureusement ils n’avaient pas le temps lors de notre séjour travaux à la marina. Il nous fallait donc retourner pour 5 jours à la marina 2 semaines plus tard, ce que nous ne voulions pas. Il fait chaud à la marina, on ne peut pas sauter à l’eau et les enfants s’y ennuient !

 

Alors que je pensais essayer de convaincre l’entreprise d’au moins faire les patrons lors de notre séjour, voilà Marcella d’IMPULSO qui arrive et me remet un gros reste de tissus Sunbrella. IMPULSO est vendu, elle vide avant de rentrer en Espagne.

 

Le Sunbrella est un tissu cher qui supporte les UV. C’est le tissu qui est utilisé pour les housses d’annexes et les différentes fermetures tissus des bateaux (canvas). Je choisis de l’utiliser et faire la housse moi-même.

 

Je commande le tissu manquant à la voilerie. Ils n’ont pas le beige que j’avais utilisé pour l’ancienne housse en stock mais me proposent un autre beige. Peu importe, l’important c’est que l’annexe soit protégée, de préférence avec un tissu clair pour qu’on ne se brûle pas les fesses, sans pour autant être trop salissant.

 

Notre housse sera bicolore, j’utilise la partie plus foncée reçue d’IMPULSO à l’avant, où nous avons tendance à marcher dessus et le reste je le met à l’arrière où l’ancienne housse a eu tendance à noircir.

 

Notre annexe est hissée sur le ponton et je m’applique à la tâche, fabriquant tout d’abord mon patron à l’aide d’un plastique transparent (genre nappe achetée au mètre). Nos voisins regardent et s’intéressent à nos travaux.

 

Alors que je dois mesurer quelque chose, je pose mon patron sur le sol béton du ponton qui était bouillant. Je n’ai pas réfléchi et pas remarqué, mais mon patron a un peu rétréci, et ceci avant de le reporter sur le tissu. Ce travail j’ai pu le faire à la voilerie où nous sommes déjà bons clients, merci Marshall Sails, car nous n’avons pas assez de place pour dérouler des mètres de tissu.

 

C’est en mettant mes bouts préparés sur l’annexe que je réalise qu’il y a un problème dans la longueur. Heureusement que cette partie était prévue bicolore, je n’avais qu’à ajouter une bande de quelques centimètres entre les 2 pour rectifier le problème. Ajouter l’une ou l’autre des couleurs aurait fait bricolage, j’ai donc opté de prendre le beige clair du tissu qu’il me restait de notre ancienne housse et le bricolage c’est transformé en design. La partie arrondie à l’arrière étant également en tissu grillagé beige clair, ça le rend bien.

 

Au final j’ai pu fabriquer cette housse à petit prix, il me manquait 6m de tissus, la sangle de protection du pourtour et la corde pour maintenir le pourtour. Tout le reste du matériel dont j’avais besoin je l’avais déjà à bord, soit de récupération (sangles, velcro, tissu) ou de restes d’anciens projets.

 

Beaucoup de gens sont venus voir le résultat final et ont été très enthousiastes. Une des entreprises charter voulait me passer commande pour 3 pièces, un autre à Musket nous a demandé qui l’a fait puis a voulu me passer commande. Je les ai tous envoyé à la voilerie, nous ne sommes pas là pour travailler et nous n’avons de toute manière pas le droit (visa de touriste).

Commentaires