Ko Bon
Ko Bon et Ko Tachai font également partie du parc national de Similan.
Nous arrivons en fin de journée dans la baie de Ko Bon espérant y trouver un mouillage de libre. Je scrute mon AIS à la recherche du MARCO POLO en vain, mais au loin on repère un bateau de croisière jaune, alors j’espère. Eh oui, c’est bien lui, nous prenons notre mouillage à côté de mon bateau de croisière préféré.
Le MARCO POLO, bateau de l’entreprise Sea Bees où Elina fait son stage, était à l’époque de mes premières croisières ici (2003 & 2004) le meilleur bateau de croisière dans les Similans. En ce temps-là il y avait peu de ces bateaux. Au jour d’aujourd’hui, malgré les transformations des cabines, ce bateau en bois n’a pas le luxe de certains bateaux par ici. Pour moi il est devenu luxueux, chaque cabine a à présent sa salle de bain et l’air climatisé ! Il y a une cabine en moins, ce qui diminue le nombre de plongeur sur le bateau, ce qui est un luxe également comparé à certains bateaux de croisière asiatiques bon marché qu’on croise par ici où les plongeurs s’entassent.
Je passe dire bonjour au staff, dont tous sont nouveaux depuis la fermeture pendant la crise sanitaire sauf le capitaine qui est en congé.
Nous faisons une petite plongée dans la baie, n’osant pas s’aventurer dans le courant du site de plongée que tous viennent plonger ici. Nous sommes seuls avec 2 enfants à bord, nous ne pouvons compter que sur nous-même.
Ko Tachai
Le lendemain nous faisons une petite halte à Ko Tachai pour y faire une petite plongée, là aussi nous plongeons uniquement dans la baie. Cette-fois nous traînons une bouée de marquage afin que les enfants sachent à tout moment où nous sommes et savent comment nous appeler hors de l’eau en cas de nécessité.
Nous entendons une annexe s’approcher, le moteur n’est pas le nôtre nous sommes surpris, nous sommes les seuls dans les 2 mouillages de la côte ouest. L’annexe tourne autour de notre bouée et se rend vers OLENA. Nous continuons notre plongée car les enfants viennent pas nous appeler.
Nous finissons notre plongée sous OLENA et à notre retour à bord les enfants nous informent que les Rangers sont passés. Ils ne reviendront pas avant notre départ pour Ko Surin, qui est un autre parc national à quelques heures de navigation.