2 ans!

 


2 ans déjà que nous sommes devenus nomades! Même s’il nous arrive parfois à envier la facilité de la vie à terre, nous ne regrettons pas notre choix et ne sommes pas encore prêts de rentrer.

Cette deuxième année a été riche en changements :

·        Le changement d’océan, en passant par le canal de Panama. Nous avons dû nous adapter aux marées, dont nous garderons une anecdote rigolote.

·        Les changements de goût. Beaucoup de choses que nous mangions et buvions ordinairement nous paraissent à présent beaucoup trop sucrés. Alors que certaines nourritures de la maison manquaient pendant la première année, ce n’est plus trop le cas. Les envies ont passé, on a pris l’habitude de faire avec ce qu’on trouve.

·        Les changements dans l’organisation du voyage, car nous avons navigué en tandem pendant 8 mois avec un bateau ami. C’était une expérience très sympathique et rassurante pendant les longues traversées.

·        Les longes traversées sans équipier supplémentaire. Les quarts de nuits à deux sur de longues périodes (jusqu’à 20 jours), à rester éveillé 3h, dormir 3 heures… alors que de jour nous avions les enfants à s’occuper en plus de la navigation.

La richesse d’un voyage pareil ce sont les rencontres : les gens, les cultures, les endroits, la nature, tout ! Cette seconde année, nous avons passé dans 10 pays, été invités chez des amérindiens Kuna au Panama, fait l’expérience de la générosité des polynésiens. Nous avons visité une île à moitié engloutie sous les cendres de son volcan. Nous sommes passés d’îles désertes à de grandes villes avec des gratte-ciel, un vrai dépaysement. Nous avons croisé l’un des plus gros paquebots au monde ainsi que certains des plus grands yachts de luxe.

Nous avons également eu de superbes rencontres avec les animaux. Notre passage aux îles Galápagos y était pour beaucoup. Des otaries, iguanes, pélicans, grosses tortues de terre et petits pingouins qui se laissent approcher facilement. Nous avons pu voir de très près des fous (oiseaux) aux pieds rouges et aux pieds bleus nicher. Nous avions même un fou aux pieds rouges comme passager pendant 3 jours lors d’une de nos traversées ! Nous avons été nager et plonger avec des centaines de requins, des dauphins, des raies mantas et même des baleines à bosse. Des expériences inoubliables.

Que l’aventure continue !



Commentaires