Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎

Ua Huka

publié le 9 juin 2019 à 19:59 par Sailing Olena

Tôt le matin, nous levions l’ancre, direction Ua Huka, l’île la plus proche des Marquises du nord. 10 dauphins nous sont accompagnés hors de la baie, le jour d’avant, 7 nous avaient accompagnés pendant qu’on longeait l’île. Nous avons toujours autant plaisir d’aller les voir à l’avant, même si souvent, nous ne prenons plus les appareils photos.

SERENITY étaient déjà à notre hauteur, c’est donc ensemble que nous avons navigué. La traversée fut sympa. Arrivés les premiers à Ua Huka, nous sommes entrés dans la baie de Vaipaee pour voir si nous pouvions y ancrer. On nous avait décrit la baie comme un fjord assez étroit et avec la place pour 1-2 bateaux. Les bords étaient moins raides qu’imaginés, mais effectivement c’était étroit, 150m aux endroits les plus larges. Au fond, un ponton en béton, une plage et un toit. Il y avait 4 bouées pour les bateaux de pêche au milieu de la baie, il fut difficile d’ancrer avant ou après ces bateaux, le fond étant assez profond. La houle entrait et tapait contre les rochers, ce qui la déviait.  Pour le vent, c’était pareil, le bateau aurait tourné dans toutes les directions et nous ne voulions pas faire de manœuvre d’ancre de poupe. Il fut déjà difficile de trouver à encrer 1 bateau, mais d’y ajouter un 2ème aurait été difficile. Nous sommes ressortis.

Nous avons fini par ancrer à la baie de Haavei, au sud-ouest de l’île. L’accès à la plage est privée et difficile à cause de la houle. De toute manière, les choses intéressantes de l’île étaient dans les 2 baies du sud où la houle nous empêchait d’aller. Nous sommes donc restés à bord et avons profité du panorama qui était superbe.

Non loin de l’ancrage il y a 2 îles, où des spécialistes d’oiseaux aiment s’y rendre, car on y rencontrerait des oiseaux qui sont nulle part ailleurs. Pour des gens comme nous, ces deux petites îles n’ont pas d’accès. Il y a des cordages qui pendent, où les locaux grimpent.
https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/_draft_post/20190603_Ua_Huka.jpg
Comments