Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎

Panama City

publié le 21 mars 2019 à 20:17 par Sailing Olena

Nous sommes partis de la marina en bus pour rejoindre Panama City où Stéphane nous a trouvé un Airb&b pour quelques nuits. Nous avions à y organiser des pièces de rechange pour le bateau, visiter la ville et nous rendre à un séminaire pour les plaisanciers qui vont traverser le Pacifique. Puis nous étions invités dans une école !

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/_draft_post/20190220_Panama_City.jpg

Nous sommes arrivés au pied d’une tour de 45 étages, notre appartement se trouvait au 21ème avec une vue superbe sur la ville. L’appartement nous a bien plu, nous y avons passé de très bons moments. D’avoir tant d’espace, je me sentais un peu perdue le premier soir, mais on s’y fait vite. Il y avait une piscine au 5ème étage, un peu froide, mais les enfants s’y sont baignés quand même.

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/_draft_post/20190302_Vue_AirBnB.jpg

SERENITY nous ont rejoint un jour plus tard et étaient logés non loin de nous. Nous avons passé nos journées ensemble à nous promener dans la ville, dans les malls, à Casco Viejo, et surtout à courir les magasins pour les pièces pour bateau. Parfois les hommes continuaient sans nous et les femmes et enfants retournaient à l’appartement. Stéphane a trouvé un chiro qui lui a remis le dos en place. Ses douleurs lombaires reviennent à tout moment.

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/_draft_post/20190227_Casco_Viejo.jpg

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/_draft_post/20190226_Panama_City.jpg

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/_draft_post/20190227_Panama_City.jpg

Panama City est une très grande ville avec plein de gratte-ciels. Moi qui suis pas très grosse ville, j’ai adoré cette ville. On s’y est senti à l’aise, les gens y sont sympas. Je ne dis pas que je pourrais y vivre, mais pour quelques mois, pourquoi pas.

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/_draft_post/20190301_Panama_City.jpg

Le smartphone est un outil indispensable aux panaméens. Ils chattent à longueur de journée, je n’ai jamais vu un peuple autant sur leur smartphone que dans cette ville. Deux fois par mois ils reçoivent la paye, et ces deux jours, on voit de grosses files d’attentes aux distributeurs de billets. Une 20-30aine de personnes font la queue, chacune en train de chatter sur son portable. De les voir patienter sans essayer de dépasser m’a fait plaisir, ça change de la mentalité d’un certain pays où nous avons passé beaucoup de temps ! Des gens qui respectent les autres et non pas des « moi d’abord les autres je m’en fous ! » OK, j’ai tendance à mettre tout le monde dans le même panier, mais franchement, à chaque sortie de ce pays j’avais l’impression de retourner chez les gens civilisés.
Comme les panaméens sont tout le temps en train de chatter, il y a même le réseau dans le métro !

Nous avons vu beaucoup de Gunas dans la ville. Nous savions de ceux rencontrés à San Blas, que beaucoup d’entre-eux y sont pour travailler. Certains sont habillés comme nous, on les reconnait à leur taille et leur visage. Certaines femmes sont en tenue traditionnelle.

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/_draft_post/20190226_PC_dangers.jpg
Une ville dangereuse ? Beaucoup de policiers, même en moto tout terrain. Par contre les trottoirs, faut regarder où on marche et ne pas s’approcher des roues de voitures !

Comments