Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎

Moorea

publié le 10 août 2019 à 18:55 par Sailing Olena   [ mis à jour : 16 sept. 2019 à 00:31 ]

Tout comme Tahiti et la plupart des îles de la Société, Moorea est entourée d’une barrière de corail. Elle a une forme triangulaire et au nord, se trouve 2 baies parallèles qui entrent assez profondément dans l’île. C’est là que nous avons décidé de nous rendre.

Le passage de la passe de la première baie est très facile et nous nous rendons au mouillage le long du récif, non loin de la passe. Nous nous rendons en annexe pour admirer le fond de la baie. L’eau n’y est pas très claire, mais la vue est superbe. Ça nous rappelle la baie des vierges à Fatu Hiva. Les montagnes ont des pics similaires et un peu plus loin, on voit la chaîne de montagne avec ses pics.
https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/moorea/20190801_Moorea_Panoramas.jpg

Nous profitons de faire un peu de snorkeling le long du récif et dans la passe. Nous faisons aussi une plongée à l’extérieur du récif. Très joli, nous avons vu des anémones blanches avec des poissons clowns (Némo).

Nous avons changé de baie, pour cela il fallait ressortir par la passe, longer le récif et entrer dans la seconde passe. Aucune baleine en vue et aucun courant dans les passes.

Là aussi nous avons d’abord été voir du côté du mouillage vers le récif. Il y a comme un trou entouré de récif devant le village où se trouvait déjà un bateau. Le récif tombe à pic à une profondeur de 17m, le trou n’ayant pas un si grand diamètre, ça m’a pas trop donné envie de s’ancrer là, si le vent tourne, avec le nombre de mètres de chaîne, on risque fort de heurter soit un bateau, soit un récif. Il y avait un ancrage bondé un peu plus profond, sans aller voir de près, nous avons décidé d’aller mouiller au fond de la baie, dans laquelle James Cook avait mouillé.

Elle est autant jolie que l’autre baie, à l’arrière nous avons le même panorama de la chaîne de montagnes. Le film de la mutinerie de Bounty aurait été tourné dans cette baie. J’espère vraiment avoir l’occasion de voir ce film.

Nous avons appris par la suite, que les mouillages des récifs de Moorea sont surchargés et que les habitants s’en plaignent. Des lois sont en train d’être mises en place, dont un maximum de 48h par mouillage. Des amis se sont fait contrôler par les gendarmes, qui leur ont informé que c’était 7 jours par mouillage pour l’instant.
https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/moorea/20190801_Moorea_1er_aout.jpg
Heive des enfants pour la fête nationale Suisse

 

Randonnée au Belvédère

Le matin nous laissons notre annexe au bord de la plage attachée à un cocotier et nous partons tous les 8 en randonnée. Le Belvédère est à un peu plus de 4km. Nous suivons la route, passant d’abord par des prés avec des vaches, on se serait presque cru de retour à la maison. Ensuite ce fut la montée sur le flanc de la montagne. Le seul bémol, nous suivions la route qui était très empruntée par les voitures et quads.

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/moorea/20190801_Moorea_vues.jpg
On longe l’école d’agriculture, fermée car nous étions en week-end.
https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/moorea/20190804_Moorea_Ananas.jpg
En chemin il y avait des Marae à voir, ce sont des les vestiges de lieux de cultes sacrés Maori, à certains endroits il y aurait même eu des sacrifices humains ! Ce sont des surfaces rectangulaires et plates surélevées, on y voit surtout les murs de pierres du pourtour. Beaucoup de Marae ont été détruits par les missionnaires à leur arrivée, ils ont même bâti certaines églises par-dessus. Certains Marae ont été rénovés, dont celui-ci.
https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/moorea/20190804_Moorea_Belvedere.jpg

Le belvédère est un point de vue sur les 2 baies et la montagne entre les deux. Très jolie vue, nous y sommes restés un bon moment à admirer la vue et regarder le passage de beaucoup de touristes, venant comme nous, photographier et se faire photographier devant le panorama.

La descente était un peu plus sympathique, car il y a des chemins dans la forêt, marqués que depuis le haut malheureusement.

 

Tour de l’île

Nous avons loué deux petites voitures et sommes partis ancrer au fond de la baie de Cook (la première baie, où Cook n’a jamais ancré), car le loueur se trouvait à Paopao, le long de cette baie. D’ancrer au fond de ces deux baies a été très agréable, c’était d’un calme, on aurait cru dormir à terre !

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/moorea/20190805_Moorea_tour_2.jpg
Nous avons fait le tour dans le sens des aiguilles d’une montre, s’arrêtant par-ci par-là pour une vue, pour un marché de fruits et légumes, pour un supermarché … Puis nous sommes entré dans une petite vallée pour aller visiter une chute d’eau. Au bout d’une marche d’une demi-heure, nous pouvions piqueniquer au pied de la chute, dont peu d’eau tombait. L’endroit était très joli et fraîchement agréable.

Nous avons fait un tour au Tiki Village, c’est un genre de musée, il y a des maisons qu’on peut voir, il y a aussi la reconstitution de la maison de Gauguin (l’originale étant au musée Gauguin sur l’île d’Hiva Oa). Ils y font des spectacles le soir, et ce jour un couple venait s’y marier, une surprise du futur marié qui avait tout organisé sans mettre la future mariée au courant. Tous, touristes comme musiciens, étaient dans la confidence, il ne fallait surtout rien dire. On les a vus arriver, mais les préparatifs ont pris pas mal de temps, nous avons malheureusement dû partir avant la cérémonie, que j’aurais bien voulu voir.

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/moorea/20190805_Moorea_tour_1.jpg
Nous suivions Jost et nous sommes retrouvés au Belvédère. Il nous avait pourtant dit qu’il voulait y retourner pour y faire des images avec le drône. Nous en avons profité pour s’arrêter au magasin de l’école d’agriculture. Nous étions un peu déçus, nous nous attendions à pouvoir acheter fruits et légumes, mais c’est du café, monoï, confitures etc… qu’ils vendaient. Les fruits et légumes il faut les commander.
https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/moorea/20190806_Moorea_Commis.jpg
Tout le monde aide à ranger les commissions
Comments