Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎

Manipulés par les médias ?

publié le 9 juil. 2020 à 19:55 par Sailing Olena

Pendant la petite semaine de 3 jours entre nos deux premières visites à Ua Pou, Pierre s’est fait interviewer pour la chaîne de télé/radio polynésienne. Je n’avais pas encore eu accès à la wifi pour voir l’article et l’interview, mais on savait déjà toutes les répercussions qu’ont causé cette interview.

Les voileux l’ont mal pris, même Eric qui connaissait Pierre vu qu’ils étaient tous deux présents au pique-nique. Certains locaux de Hakahetau étaient très fâchés contre lui ainsi que Teaki, qui selon les dires de Pierre, n’a pas mâché ses mots sur Facebook.

Nous n’avions qu’un son de cloche, ne pouvions pas juger. Mais ayant été les premiers voileux à revenir à Hakahetau, ayant fait pas mal de pub pour cet endroit par la commande de chocolats aux voileux en confinement à Taiohae, on se sentait un peu au milieu de tout ça. Sans le vouloir, beaucoup de gens nous en parlaient.

Même Pierre, j’avais prévu lui en parler après avoir vu l’interview, mais il m’a pris de court. Il s’est senti mal à l’aise face aux répercussions de son interview. Ce n’est pas ce qu’il entendait. Lui voulait juste dire que les villageois sont inquiets s’ils ne savent pas d’où viennent les bateaux. En fait, il a rien voulu dire de plus que ce que nous avions réalisé lors de notre premier retour. Mais ils ont gardé juste un petit bout de son interview et les gros titres dans les journaux « Les habitants de Ua Pou inquiets face à l’arrivée des navires de plaisance » ce n’était pas ce qu’il voulait. Dans le texte on lit « elle assiste à un véritable ballet de voiliers…. » c’est surprenant, nous étions les premiers et entre-temps, 4 nouveaux bateaux s’y étaient rendus ! Lors du festival, nous étions jusqu’à 43 dans cette même baie !

La semaine suivante, c’est Nuku Hiva qui y répondait par un article « Le marché de Nuku Hiva reprend des couleurs », où on voit Elina et moi faire nos achats au marché. On n’avait même pas vu de caméra! En fait, c’est une dame qui avait l’air de prendre quelques photos avec son smartphone, j’ai pensé que c’était une plaisancière qui venait d’arriver et qui trouvait le marché avec ses fruits exotiques sympa !

Ces articles ont tout l’air d’avoir un petit air politique. Ua Pou « on a peur des voileux », Nuku Hiva y répond « si vous les voulez pas, nous on les prend volontiers ».

Comme je l’ai déjà écrit, les politiciens agissent beaucoup avant les élections, c’est en général en ces moments que se construisent de nouvelles routes, pour bien se faire voir et gagner des voix. Tout porte à croire que ce ping-pong d’articles pour ou contre les navigateurs va dans ce sens. Ils tirent les ficelles et ça marche.

En attendant, la chaîne de tv/radio polynésienne porte le surnom de « chaîne de la mésinformation » parmi les voileux.

 

Comments