Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎Infos‎ > ‎

AIS

publié le 30 oct. 2017 à 04:59 par Sailing Olena   [ mis à jour : 30 sept. 2018 à 11:45 ]

Possédant un AIS sur notre bateau, certains amis nous suivent sur internet. Arrivé à Badalona que nous étions surpris par 2 SMS « bon séjour à Barcelone ! ». C’est marrant, on ne s’y attendait pas. Lors de la navigation de nuit et passage des caps les plus à l’est de l’Espagne, voici que je reçois un message de mon papa qu’un paquebot se trouve à côté de nous.

Le lendemain, c’est un autre ami qui nous envoie une image de la carte d'où notre bateau se situe. D’autres amis ont téléchargés des applications et demandent confirmation si nous nous trouvons bien là où ils nous voient. Ça nous fait sourire, c’est bien sympa !

Il est à savoir que beaucoup d’applications soi-disant en temps réel, ne le sont pas toujours. Que si nous disparaissons des écrans AIS, ça ne signifie pas que nous avons coulé !  Nous avons peut-être simplement éteint nos appareils de navigations (émetteur AIS), ou que nous sommes tout simplement hors de portée de récepteurs qui émettent sur internet (côte, cargos, paquebots…).

Comments