Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎

En semaine

publié le 25 mars 2020 à 14:02 par Sailing Olena   [ mis à jour : 14 avr. 2020 à 23:51 ]

Alors que les enfants fréquentent l’école, nous profitons de ces quelques heures à deux pour entretenir le bateau et faire des choses pour nous. Ca faisait des lustres que nous n’avions plus eu du temps pour nous ! Mais d’abord, nous avions besoin de repos, car d’habitude nous passions nos soirées après le coucher des enfants à des travaux, et les traversées nous volent également des heures de sommeil. Que ça fait du bien de pouvoir faire une petite sieste après le dîner sans entendre des enfants se chamailler !

La vie en bateau n’est pas comparable à des vacances en bateau. Alors qu’en vacances j’avais le temps de lire quelques livres, je n’ai jamais eu si peu de temps pour moi que depuis que je vis sur le bateau. L’école me prend la plus grosse partie de la journée, l’entretien et les réparations c’est un grand travail également. Le quotidien prend plus de temps, peu importe la tâche, tout prend bien plus de temps qu’à terre. On s’imagine vite faire quelque chose et on finit par en avoir 2 à 3 fois plus long que planifié. Les corvées d’eau ont repris, car dans des baies chargées de bateaux et plein de planctons comme en ce moment, on ne va pas faire tourner le dessal. La carène (partie de la coque sous l’eau) se couvre d’algues à une grande vitesse, il faut aller régulièrement la frotter. J’ai toujours des travaux de couture et Stéphane des services moteurs à faire. On a besoin de pièces, il faut courir à plein d’endroits, on a besoin d’internet, il faut aller au bistro espérant qu’il n’y ait pas trop de plaisanciers, car ça devient trop lent. L’autre jour j’ai voulu télécharger 500mb, mon téléphone disait « 4 jours restants » ! J’ai cherché une meilleure wifi et j’ai fini par télécharger mon document en un peu plus de 3 heures !

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/ensemaine/20200227_Travaux.jpg

Malgré les enfants partis quelques heures par jour, on ne s’ennuie pas chez les Olenas. Mais on a décidé d’également profiter un peu de faire des choses pour nous. Nous sommes sortis 2x manger une salade au bistro (internet), nous avons été marcher en haut du col, env. 550m d’altitude, avec 4 autres plaisanciers, 14km aller-retour.
J’ai été au repas de midi entre plaisancières, nous avons également fait une marche entre filles pour aller se baigner dans la baie d’à côté.
Un jour nous sommes allés snorkeler avec Alain, qui tient une association de biologie marine, pour voir les raies mantas et requins marteaux. Nous avons vu 3 raies, mais à cause du plancton, la visibilité était trop mauvaise pour voir les requins.
Nous avons été visiter le jardin d’Adolphe, le grand-père d’un copain de classe de Cyliane. Il travaillait au ministère de l’environnement et aujourd’hui à la retraite, il continue de faire pousser et de greffer des arbres, qu’il vend pour pas grand-chose, mais sa fierté, c’est sa vanilleraie.

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/ensemaine/20200121_chez_Adolphe.jpg

Les jeudis matins on regarde la classe d’Elina passer en pirogue lors de leurs cours de sport. Les mercredis et vendredis après-midi je suis généralement à la bibliothèque avec les enfants. Certains vendredis il y a des ateliers bricolage. Les mercredis Elina nous y rejoint après ses cours de pirogue, sport qu’elle aime beaucoup.

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/ensemaine/20200214_NukuHiva_divers.jpg

Parfois en rentrant de l’école, les enfants vont jouer avec d’autres enfants de bateaux sur la colline aux Tikis juste derrière le quai. Comme la plupart sont anglophones, ça leur fait des cours d’anglais ! Ils sont même partis entre-eux à pied à la baie d’à côté pour aller se baigner  (le plus vieux fête bientôt ses 18 ans, suivis de 2 ados de près de 14 ans)!

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/ensemaine/20191227_Taiohae_Tikis.jpg

Comments