Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎

Des baleines au chemin

publié le 23 nov. 2019 à 17:52 par Sailing Olena

On a fait plusieurs voyages entre Tahiti et Moorea et on s’est retrouvé plusieurs fois avec des baleines à bosse au chemin.

Il y a peu j’écrivais ne pas vouloir croiser de baleine dans une passe, ça nous est arrivé deux fois, alors qu’on sortait de la baie de Cook de Moorea. La première fois, elle était contre la sortie, on l’a vue alors qu’on était dans la passe, on est passés tout doucement d’un côté de la passe alors qu’elle avait l’air de rester de l’autre. Ce n’est pas bien large, environ 150m, mais suffisant. La seconde fois, elle était à l’entrée de la passe, elle traversait de long en large. On a dû attendre un peu pour qu’elle choisisse un côté afin qu’on puisse passer de l’autre. Il faut dire qu’elle était « chassée » par plusieurs bateaux whale-watching qui ne respectaient pas les distances (c’est courant à Moorea malheureusement), ce pourquoi elle ne savait pas trop où aller.

Ce jour-là, nous avons encore vu 2 autres baleines le long du récif. C’est toujours un superbe spectacle de les voir !

Un jour, alors que nous allions au fond de la baie de Cook, on voit un baleineau faire des pirouettes, au milieu de la baie juste devant l’hôtel. La maman était en surface et ne bougeait pas, elle était certainement en train de se reposer. Certains locaux étaient en pirogue et kayak et admiraient le spectacle, à une bonne distance. Afin de ne pas passer trop près, nous avons fait un détour derrière un super-yacht mouillé, sur quoi un local vient à toute vitesse nous avertir qu’il y a des baleines, qu’on doit venir voir. Quelle gentillesse !

Comments