Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎

Colegio Europeo Panamá

publié le 21 mars 2019 à 20:20 par Sailing Olena

Le fondateur de ce collègue est un Suisse, un ami d’un de mes anciens chefs. Nous l’avons contacté, sachant qu’il nous attendait. Nous étions invités le lundi de la rentrée des classes à 7h30 pour la petite cérémonie puis la visite de l’école.

Les enfants arrivaient, en uniforme, avec tout leur matériel scolaire, souvent dans des caisses, portées par leurs parents. Hans, le fondateur, a l’air d’être apprécié, car les enfants le sollicitent dès l’arrivée pour lui raconter plein de choses.

Ensuite ils se sont mis en plusieurs rangs, face à la scène. Hans a fait un petit speach, suivi par celui de la nouvelle directrice, une jeune suissesse, qui travaillait déjà dans ce collège depuis 2 ans. Les professeurs sont appelés les uns après les autres et nous entendons aux applaudissements s’ils sont plus ou moins appréciés. Jusque-là, c’était semblable à la rentrée des classes chez nous.

Puis ils ont chanté l’hymne national, hissé le drapeau panaméen et les enfants ont juré sur le drapeau de bien travailler. Cette partie-là se fait tous les lundis matins avant d’entrer en classe. Ce patriotisme m’a beaucoup plu et je ne serais pas contre de l’introduire dans les pays européens ! Dans mon pays, les enfants n’osent pas porter un t-shirt rouge avec une croix blanche (notre drapeau) à l’école, car c’est de la discrimination !

Alors que les enfants se rendaient en classe, Hans nous a amené dans un café prendre le déjeuner. C’était une chocolaterie grecque, et on y a bu les meilleurs chocolats chauds qu’on ait eus depuis des mois !

Nous avons ensuite été visiter les classes, d’abord le jardin d’enfants. Une petite fille s’est levée et est  venue serrer Cyliane dans ses bras. C’était mignon, Cyliane était toute perdue et ne savait pas comment réagir. C.E.P. est une école privée, mais je sais qu’ils soutiennent certains enfants dans le besoin. Peut-être qu’elle était l’une d’elles.

La classe de 1ère année, où serait Timeo, était en cours de gymnastique, nous avons donc été voir la 2ème année. Puis nous nous sommes rendus vers la 3ème année, la classe où Cyliane serait. Puis enfin la 7ème année, la classe où serait Elina.
Hans nous avait présentés lors de son speach, et nous présentait plus en détail quand on arrivait dans les classes. Certains élèves de 3ème et 7ème année nous ont posé des questions. Les 3ème c’était surtout par rapport aux requins, si nous n’avions pas peur etc… Quant aux élèves de 7ème année, ce fut un échange très intéressant. Le professeur nous a demandé si nous pouvions garder contact. Nous lui avons donné nos coordonnées et nous espérons qu’il en sortira quelque chose.

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/_draft_post/20190225_CEP.jpg

En repartant de l’école, nous nous sommes rendus à nouveau à la chocolaterie. Il y avait tant de bonnes choses, qu’on voulait y manger quelques sandwiches pour notre repas de midi sans oublier les petits desserts. L’un des employés nous a fait entrer dans la cuisine où j’ai pu faire quelques photos. Super sympa l’équipe. Ce fut bien dommage que nous n’avons rien pu acheter à l’emporter, car avec les chaleurs, ça aurait fondu avant d’arriver à l’appartement.
Mais nous y sommes retournés un matin avec SERENITY.

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/laure/_draft_post/20190225_Athanasiou.jpg

Comments