Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎2018-19 Caraïbes‎ > ‎

Petit tour de l’île et achats

publié le 24 mars 2018 à 19:44 par Sailing Olena   [ mis à jour : 24 mars 2018 à 19:44 ]

Comme souvent, quand nous avons des gros achats à faire, il nous faut louer une voiture. Nous en avons profité de faire quelques visites, mais d’abord cap sur 3 magasins électroniques, car nous cherchons à remplacer notre appareil photo Lumix qui a rendu l’âme à Petite Terre. C’est un appareil étanche, mais le joint ne devait pas être propre et de l’eau est entrée. Nous avions trouvé 2 magasins qui selon internet devaient en vendre, dont la FNAC. Mais tout comme pour mon DVD, on est revenus bredouilles.

La Guadeloupe est composée de 2 îles, séparées par une rivière. Nous avons pris la route qui traverse Basse-Terre, l’île à l’ouest, et nous sommes arrêtés au milieu pour voir la cascade aux Ecrevisses. Lieu très touristique, car très près du parking. On peut se baigner au pied de la cascade, dans une eau qui doit avoir dans le 18°. Seuls Cyliane et Timeo s’y sont complètement trempés. Le paysage est magnifique, car en pleine forêt humide. Cette cascade se jette dans une rivière, où l’on peut se promener parmi les rochers. De l’autre côté de la route, un espace pique-nique est aménagé, avec plusieurs tables et bancs sous un toit et des grils ronds, partagés en 3 pour pas avoir d’histoire entre les usagers.

Puis nous sommes allés à la côte ouest et l’avons descendue jusqu’à Vieux-Habitants, où nous avons visité le musée du café. Ce fut une visite très intéressante et je vais essayer de faire écrire les filles à ce sujet. Ce que j’ai retenu c’est qu’un café court comporte moins de caféine qu’un café long, car la caféine est peu soluble dans l’eau. Qu’un café filtre a un peu plus de caféine qu’un café fait au percolateur, qui lui a plus ou moins le double de caféine que le chocolat noir.

Dans le musée, une suissesse, absente ce jour-là, confectionnait des chocolats aux saveurs des îles. J’ai beaucoup aimé son dicton « une vie sans chocolat est une vie à laquelle il manque l’essentiel ». Il y avait aussi des informations très intéressantes, comme quoi le chocolat ne contient pas de cholesterol et ne fait pas grossir. Que c’est un aliment énergétique qui apporte des minéraux-oligoéléments et est riche en magnésium. Le cacao serait l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes qui diminuent le risque d’accidents cardio-vasculaires, améliorent l’intégrité des vaisseaux sanguins et la coagulation sanguine et contribuent à diminuer la tension artérielle.
Mangez donc du chocolat, mais pas le chocolat industriel où sont ajoutés graisses et sucre.

Nous sommes ensuite montés les flancs de Soufrière, le volcan. Nous avons atterri aux bains jaunes, des bains d’eau tiède où il ne faut surtout pas mettre la tête sous l’eau, car des organismes y vivent qui peuvent nous donner une méningite. Les bains n’étaient pas jaunes et plein d’algues, ils n’invitaient pas à la baignade. Nous avons longé un bout de chemin, et croisé 2 petits ruisseaux, l’un bon chaud avec un fond jaune et l’autre froid. Il était trop tard pour entamer une marche et nous n’étions pas non plus équipés pour, car Cyliane et Timeo sont souvent trop petits pour ce genre de trekkings.

Au retour, nous sommes passés par un grand centre commercial où nous avons laissé plusieurs centaines d’Euros pour un coffre et fond de voiture débordants de nourriture et boissons. Depuis notre arrivée aux Caraïbes, les achats ne sont plus aussi faciles à faire qu’en Europe. Et à part en Martinique et Guadeloupe, où les prix sont européens, la nourriture est excessivement chère et dans certaines îles, beaucoup de denrées sont manquantes. Comme nous allons passer par la Dominique et éventuellement Antigua, îles qui ont beaucoup subi les 2 cyclones l’automne dernier, il nous faut être indépendant. On nous a avertis que les supermarchés étaient presque vides.

Comments