Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎2018-19 Caraïbes‎ > ‎

Perdus dans les unités de mesure

publié le 20 août 2018 à 00:09 par Sailing Olena   [ mis à jour : 20 août 2018 à 00:10 ]
Lors de l’achat du similicuir pour ma nappe, je demande le prix « XY le pied », ah oui, on est en pays anciennement anglais… la largeur ? « XX pieds ». Ouh là, ça devient compliqué à savoir combien prendre pour ma nappe ! Heureusement, Stéphane a trouvé un mètre (métrique et en pied) dans le magasin pour venir à ma rescousse.

Pour l’autre magasin de tissus, j’avais calculé ce que j’avais besoin en pied, donc j’y allais confiante. Puis je vois un joli tissus que je verrais bien en literie, ça tombe bien, je manque de draps. Je demande le prix « XY le yard » heu… c’est quoi ça ! Largeur ? « XX yard et YY pouces ». La dame en voyant ma mine décomposée m’a proposé de me prêter un mètre pour que je puisse faire mes calculs. Je demande à une vendeuse (une autre) combien il faut prendre s’il me faut un peu plus de 6 yards. Elle me demande « 6 yard 1/8 ? » heu… ça fait quoi 1/8 ? La vendeuse me montre sur un mètre. Non, un peu plus « 6 yard ¼ ? ». La dame et les autres clientes me regardaient comme si j’étais cruche.

Depuis, je me promène avec un mètre qui a les centimètres et les pieds dans ma sacoche! Je sais entre temps que 12 pouces font 1 pied et que 3 pieds font 1 yard. Pourquoi ils s’ennuient avec des 1/8 ou 1/4 de yards alors qu’en parlant de 1/3 serait plus logique puisque c’est des pieds ! Pauvres gosses à l’école, c’est d’un compliqué leur truc ! Un américain m’a dit que dans les années 80, les US auraient essayé de passer au système métrique, mais les gens n’ont pas adhéré.

Un jour j’envoie Elina m’acheter 1-2 kg de sucre. Elle y va avec une copine et revient avec un paquet en me demandant « maman, ça fait combien 2 livres ? ». Je vois que je ne suis pas la seule paumée avec ces mesures.
Comments