Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎2018-19 Caraïbes‎ > ‎

Martinique, Fort-de-France – Le Marin

publié le 19 mai 2018 à 21:49 par Sailing Olena   [ mis à jour : 19 mai 2018 à 21:49 ]

Nous quittons Fort-de-France dans l’après-midi avec l’idée d’aller passer la nuit dans une des Anses (baies). Nous sommes allés voir l’Anse Noire et l’Anse Dufour, deux baies l’une à côté de l’autre. L’une avec une plage de sable noir, l’autre de sable beige. Il n’y avait pas beaucoup de bateaux à l’ancre là-bas, mais ils étaient placés de sorte, qu’on pouvait mal aller ancrer à moins d’aller où c’est plus profond. Mais plus c’est profond, plus on doit mettre de chaîne (3-5x la profondeur, notre ancre est fiable avec 5x la profondeur) et de ce fait, notre rayon quand le bateau tourne est plus grand. Ces endroits sont connus pour avoir des vents tournants dans tous les sens, il aurait été possible qu’avec tant de chaîne, qu’on touche un autre bateau ou un rocher. Nous sommes repartis.

Nous avons fini par ancrer à la petite Anse d’Arlet. Un bateau ancré près de la plage était en train de partir à notre arrivée, nous avons attendu et pris leur place. Nous étions bien placés, nous pouvions nager à la plage et vers les cailloux pour faire du snorkeling avec les enfants. Cyliane faisant un peu de snorkeling autour du bateau, remonte à bord et me raconte « j’ai vu une raie avec une sale guele, je suis ressortie ». Peu après, nous sommes tous partis et nous avons vu la fameuse raie, c’était une petite raie torpille !
C’était un endroit bien sympa. Un nageur est venu nous faire coucou, c’était un Martiniquais habitant à Genève depuis son enfance qui était là en vacances !

C’est après l’école et une bonne baignade que nous avons levé l’ancre, pour nous rendre au moteur à cause du contre-vent, au Marin. Nous avons passé entre le rocher du Diamant et la Martinique. C’est sympa d’avoir vu ce rocher sous tous ses angles. Mais ça porte aussi à se poser des questions du pourquoi les français et les anglais se sont battus pour ce rocher, et comment les anglais ont pu y monter des canons ! Aucun moyen d’accoster, pour y grimper c’est de l’escalade !

Comments