Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎2018-19 Caraïbes‎ > ‎

Fort San Lorenzo

publié le 23 févr. 2019 à 19:14 par Sailing Olena   [ mis à jour : 23 févr. 2019 à 19:14 ]

Entre-temps, nous nous sommes renseignés sur l’histoire du fort, nous partions donc sur les traces d’un des pirates, ou plutôt corsaire, les plus redoutés, Sir Francis Drake ! Il est l’un des premiers à avoir attaqué le fort, à l’époque en bois, et l’a brûlé à son départ. Moins de 100 ans plus tard, un autre pirate connu, Henry Morgan en a pris possession. Lui aussi y a mis la feu au moment de partir. Le fort actuel, en ruine, n’a jamais été attaqué.

Il se trouve à l’embouchure du fleuve Chagres, le fleuve qui à l’époque donnait accès au lac Gatún.

Keri, l’autre maman du bateau AGHAVNI, avait réservé un taxi. Le prix que le taximen voulait ne lui convenait pas, c’est à peine à 11km et c’était 2x plus cher que pour se rendre à Colón. Elle s’est rendue au bureau de la marina et a organisé un bus avec chauffeur de la marina ! Le tout, sans frais, il fallait simplement donner un petit pourboire au chauffeur.

Nous partons, les 7 enfants, les 2 mamans et un de leur linehandlers (personne qui tiendra une amarre lors de leur passage des écluses) à travers la forêt vierge. La route, goudronnée, a des trous partout, on roule lentement.

On voit un gros oiseau atterrir sur la route devant nous, puis repartir. Je demande au chauffeur s’il s’agit d’un rapace, il m’informe que c’est un vautour ! Intéressant je n’en avais jamais vu ! Puis on voit passer un des fameux papillons bleus, qu’on voit régulièrement en photo, un Morpho peleides. Superbe, mais il passe vite et nous roulons, aucune possibilité de faire une photo.

Les ruines du fort sont bien entretenues, l’endroit est magnifique avec des points de vues superbes. On y croise pas mal de touristes, mais le site est grand, ça ne dérange pas. On peut entrer à certains endroits et voir la vue à travers les fenêtres entourées de verdure. Nous avons tous apprécié cette ballade. Merci à Keri pour cette chouette idée.

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/blog-laure/_draft_post/20190131_fort_San_Lorenzo_2.jpg
Comments