Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎

St-Eustache, dit Statia

publié le 28 déc. 2018 à 12:28 par admin Olena
Après quelques heures de navigation, où nous avons eu la visite de dauphins, nous arrivions à Oranjestad, la seule ville de Statia.

C’est une île hollandaise, mais ils ne font pas partie de l’union Européenne. Ils ont changé leur monnaie locale il y a peu pour des dollars américains, plus facile pour eux car la plupart des touristes sont américains.

Les formalités douanières ont été effectuées assez facilement et rapidement. Comme nous prévoyions d’y rester que jusqu’au lendemain matin, nous avons pu faire l’entrée et la sortie en même temps.

On s’est promenés dans la petite ville, visité le fort, et fait un saut jusqu’à l’hôpital pour voir si on y trouvait un chiropraticien pour le dos de Stéphane qui était à nouveau bloqué. Etant en pays hollandais, il avait espoir d’en trouver. Effectivement, il y en avait un, mais à 16h, il était déjà parti !
Nous sommes entrés dans un petit supermarché pour y acheter quelques vivres. Et comme souvent dans ces endroits, on y trouve des choses assez illicites pour notre culture. Au coin, juste après les boissons, on y trouve des pneus de voiture !
Après une bonne discussion avec un américain tenant une base de plongée sur l’île, nous sommes rentrés.

L’île de Statia est jolie et petite. On aurait pu encore faire une ballade jusqu’au cratère, mais à part ça, il n’y a pas grand-chose à faire. Par contre ses fonds sous-marins doivent être très riches, tous les touristes que nous avons croisés sont des plongeurs ! Dommage qu’on n’ait pas eu un autre bateau plongeur avec nous pour pouvoir en profiter. Car nous ne plongeons jamais ensemble en laissant les enfants seuls.

Comments