Blog‎ > ‎Laure‎ > ‎

Saint-Martin (SXM)

publié le 21 janv. 2019 à 22:19 par admin Olena   [ mis à jour : 21 janv. 2019 à 22:22 ]

J’ai pas mal évoqué les épaves dans le lagon, en omettant de dire la raison. En septembre 2017, Irma, un ouragan de force 5, le plus puissant de l’Atlantique Nord depuis 1980, a ravagé toutes les îles du nord-est des Antilles. De Barbuda aux Iles Vierges, et un peu à Cuba.
Saint-Martin n’a pas encore tout réparé des nombreux dégâts. Alors qu’à St-Barth on y voit quasi plus rien, ici on a l’impression que c’est arrivé il n’y a pas si longtemps. Plein de ruines, des maisons bien penchées qui vont bientôt tomber, des toits manquants et surtout des épaves.

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/blog-laure/_draft_post/20190112_glaces.jpg

Nous profitons de mon sac à chariot pour y faire plusieurs voyages au supermarché. Nous savons qu’après SXM on ira aux îles Vierges où tout serait cher et ensuite une longue navigation nous attendra jusqu’à Panama. On s’y rend en famille, Stéphane s’y rend avec Elina, je m’y rends avec Cyliane. A chaque fois on revient chargés comme des mulets. Des chariots de supermarché pleins à jouer au Tetris pour remplir les différents sacs. J’ai fait l’erreur d’y aller le ventre vide, c’est pire ! En plus du chariot énorme, Cyliane et moi avions nos sacs à dos remplis plus un sac à commission plein (Cyliane avec des chips, encombrant mais léger). On a peiné à faire la route retour d’un peu plus d’un kilomètre.

Il faut aussi savoir que le taux d’échange de la monnaie pousse également à la consommation. Le côté hollandais utilise des dollars US, le côté français des € mais les dollars US sont acceptés partout et beaucoup de commerces pratiquent le taux de change 1 : 1 si on paye cash. En payant en USD cash, ça nous fait une économie de 15% ! On s’est promenés avec 2 portemonnaies, dont celui en USD bien fourni ! Le supermarché a pratiqué ce taux de change 1 : 1 pendant tout le mois de janvier, on en a bien profité ! Pareil pour le plein du bateau, à 67 centimes le litre, payé en Dollars, ça vaut le coup.

Les enfants étaient partis un jour avec Hizle se manger une glace et voulaient nous faire découvrir l’endroit. Nous nous y sommes rendus en famille et avons adoré le concept. C’est un self-service, on prend son bol, se sert de soft-ice, y rajoute ses toppings et on paye au poids. Il y a 6 arômes différents, qui changent chaque semaine. Comme topping, il y a de tout, chocolat, pailettes, noix, coco, m&m’s, coulis… même des fruits et des petites billes qui explosent dans la bouche libérant un liquide excellent. Le prix est au gramme, les coupelles énormes, on se rend pas compte et on arrive vite à 50€. On s’est régalés et on a plus soupé grand-chose après ça.
On est allé visiter le fort et sa belle vue, avant d’aller faire un dernier tour au centre commercial, où Stéph avait tenté pour la 2ème fois de commander un écran pour son portable. Une semaine à 10 jours de délai. 3 semaines plus tard, toujours rien ! On commence à s’habituer… ou pas.
https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/blog-laure/_draft_post/20190114_fort_Louis.jpgFort St-Louis

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/blog-laure/_draft_post/20190114_Marigot.jpgMarigot

https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/blog-laure/_draft_post/20190101_jour_de_lan.jpgJour de l'an


https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/blog-laure/_draft_post/20190115_pirate.jpg  https://sites.google.com/a/sy-olena.ch/sy-olena/blog/blog-laure/_draft_post/20190101_MV-Adastra.jpg

Comments