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Le long cas de garantie de notre annexe

publié le 20 juin 2018 à 19:53 par admin Olena

Notre annexe, une Highfield UL 340, que nous avions achetée neuve en France, a commencé à avoir des fissures dans le sol en aluminium, avec voie d’eau, quand nous étions en Guadeloupe. Le représentant le plus proche était au Marin, nous avions donc prévu nous y rendre pour réparation lors de notre retour. Entre-temps, il y a eu de plus en plus de fissures et de plus en plus d’eau qui y entrait. On a fini par remplir bien 3 litres en ½ heure sans charge ! On ne pouvait plus parler de réparation, mais d’échange, car fissures trop près des boudins et trop nombreuses.

Dès notre arrivée, nous nous rendons chez le représentant (17.05.18), qui franchement n’avait pas trop envie de s’occuper de notre cas. D’abord il demande si nous ne voulions pas retourner chez notre vendeur, ensuite il nous informe qu’à Grenade il y a aussi un représentant Highfield. Puis les questions de puissance du moteur, non, nous avons moins de puissance qu’autorisé pour ce modèle. Il a demandé à ce que nous contactions notre vendeur afin qu’il ouvre un dossier SAV. Stéphane a presque dû obliger le représentant de venir au moins faire quelques photos et le prier de les envoyer chez Highfield.

Nous avons contacté Canet Boat Plaisance (notre vendeur) par mail, puis sans réponse nous avons appelé le lundi. Le décalage horaire n’aidant pas, nous avons perdu plusieurs jours afin d’avoir des nouvelles qu’un dossier a été ouvert chez Highfield France.

Entre-temps, nous avons vu plein d’autres annexes ayant le même problème. Le sol alu de la version UL (ultra léger) est bien trop fin pour la longueur de l’annexe et avec les torsions, les soudures se fissurent. Pour nous c’est clair, on veut l’autre modèle, celui à double fond. Nous utilisons notre annexe presque quotidiennement depuis notre arrivée aux Caraïbes fin janvier, 4 mois plus tard, elle prend beaucoup d’eau. En reprenant un même modèle, on en sera au même point dans 4 mois. Quand on pense que ce modèle est certifié pour transporter 660kg et naviguer sur des vagues de 2m ! Nous n’avons jamais transporté tant de poids, ni navigué avec dans de si grosses vagues.

Le 28 mai, nous avions l’information qu’Highfield France nous échangeait l’annexe et si nous voulions changer de modèle, nous n’avions qu’à payer la différence de prix. Le représentant, lui n’était pas du même avis et voulait plus d’argent. Selon lui, en tant que représentant il doit nous échanger ce modèle, mais comme il n’a pas le même en stock, c’était à nous de chercher un autre représentant qui aurait ce modèle en stock, que son travail s’arrêtait là.

Il n’avait pas le modèle double-fond que nous voulions en 3.4 mètres en stock, mais en 3.6 mètres. Nous avons mesuré, ça passerait entre les coques, on prend ce modèle ! Mais impossible de s’entendre sur un prix, car le représentant se dit lésé, car ce n’est pas lui qui nous a vendu le vieux, son container en France est en partance, donc impossible d’y rajouter quelque chose et que le prochain container serait prévu pour le printemps prochain !

On recontacte Canet Boat Service, qui contacte Highfield France qui fait pression sur le représentant. Caraïbe Marine est enfin OK de nous faire payer la différence, mais la différence du prix catalogue, alors qu’ils proposent exactement ce modèle avec 15% de remise de fin de saison ! On paye et rdv est pris le lendemain pour la livraison.

Lors de la livraison, voilà le représentant qui vient informer Stéphane qu’en déballant l’annexe, un employé a mis un coup de cutter de 3cm dans un boudin. C’était le dernier de ce modèle en stock. Ils vont la faire réparer, et il nous laisse le choix, soit on la prend, soit il nous rembourse la différence payée et on doit aller ailleurs se faire échanger notre annexe.
Nous savions par d’autres plaisanciers dans le même cas, qui ont dû faire valoir leur garantie chez un représentant qui ne dépendait pas du même fournisseur, qu’ils ont eu 5 mois de problèmes avant de recevoir la nouvelle, sans parler des taxes ! Le seul représentant de Highfield France par ici c’est Caraïbe Marine, nous n’avions donc pas vraiment le choix. Mais la coupure est sur le dessous, à un endroit qui est toujours à l’eau.

C’est ce jour qu’Eric, notre gréeur, est de passage et on lui raconte l’histoire. Il connait le patron de Caraïbe Marine et l’appelle, il nous demande de lui envoyer un mail, ce qu’on a fait le soir-même. Le lendemain un employé puis une secrétaire nous appelle, mais nous n’avons toujours pas de nouvelles du patron quant à la garantie des travaux. Car si problème il y a, nous n’allons pas pouvoir repasser par la Martinique. C’est une semaine plus tard que nous recevons notre nouvelle annexe réparée ainsi que les 15% de remise avant-saison que le patron nous a accordée. Nous avons payé le même prix qu’un autre qui aurait acheté une annexe neuve pour avoir une réparée, mais au moins, on a une annexe qui prend plus l’eau et nous pouvons enfin quitter le Marin.

Merci à Canet Boat Plaisance (Canet-en-Roussillon) pour leur soutient, ils ont été formidables !

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